Agence de design sprint

OSEZ, INNOVEZ,SPRINTEZ

Si une image vaut 1 000 mots, un prototype vaut 1 000 meetings.

Parole d'expert

Directeur Artistique

Gelindo CODARINI

Rome ne s'est pas faite en un jour. Avec le Design Sprint, elle aurait pu l'être en cinq. Entre pensée design et lean startup, donnez un coup de pouce à vos projets.

agence communication lyon - agence 33 degres - photo expert - design sprint

QU'EST-CE QUE LE DESIGN SPRINT ?

Le Design Sprint est une méthodologie innovante. Plus encore, c’est une nouvelle approche du design digital qui permet d'accélérer et de simplifier le processus de développement d'un produit ou d’un service. La méthode Sprint se déroule en cinq jours. Elle a pour objectif de répondre à vos problématiques marketing ou commerciales. Le Design Sprint sert à identifier des leviers de création ou d’améliorations d’un produit ou d’un service afin d’optimiser les conversions (gains de nouveaux clients). ​​

agence communication lyon - agence 33 degres - solutions design sprint - illustration

A QUI S'ADRESSE LE DESIGN SPRINT ?

La méthode du Design Sprint s’adresse à toutes les entreprises souhaitant créer ou optimiser un produit ou un service. Le sprint sert aussi à améliorer l’expérience client en développant une solution innovante et performante adaptée aux besoins de vos clients.

Les sociétés concernées par le Design Sprint sont : 

  • des grandes entreprises ayant pour objectif de valider le développement d’un produit ou service. 
  • des startups souhaitant développer un site Internet ou une application rapidement et à bas coût avantageux.
  • des entreprises ayant pour objectif d’améliorer un site Internet ou une application déjà existants.
  • des entreprises engagées dans une dynamique de transformation digitale.
agence communication lyon - agence 33 degres - solutions design sprint - a qui s'adresse - illustration

NOTRE OFFRE DESIGN SPRINT

L’agence de communication 33 degrés vous accompagne dans l’amélioration de vos produits ou services. Notre équipe de formateurs en Design sprint vous aidera à accélérer le processus design de vos services ou produits digitaux . En 5 jours, nous travaillerons en co-création (nos experts et une équipe interne à votre entreprise, entre 6 et 7 personnes maximum) dans une ambiance propice à la créativité. 

Jour 1 : COMPRENDRE 

Le premier jour, nous discutons ensemble du chemin à parcourir durant ces cinq jours de design sprint. L’objectif est que notre équipe d’experts en Design sprint comprenne votre projet et l’enjeu de développer un nouveau produit ou service. Nous cherchons à comprendre vos objectifs et vos problématiques. La 2ème partie de la journée se révèle la plus importante puisque nous  définirons une/des cible(s) et de créer un/des persona(s) afin d’établir le parcours client.

agence communication lyon - agence 33 degres - solutions design sprint - comprendre - illustration

Jour 2 : DIVERGER 

Après avoir déterminé vos objectifs, vos problématiques et identifié pour qui vous allez développer un nouveau produit ou service, nous allons, en co-créativité, nous concentrer sur des solutions

Le jour 2 a pour thème la divergence ! Pour commencer cette journée, les personnes présentes devront réfléchir individuellement à l’interprétation qu’elles ont du produit ou service. 

Puis, la deuxième étape consiste à dessiner, toujours individuellement, « le scénario client », et à identifier la faille dans le parcours client pour en déduire des solutions. 

Durant cette journée, vos collaborateurs seront amenés à travailler parfois seuls, parfois en équipe afin de faire surgir le maximum d’idées créatives et novatrices. 

agence communication lyon - agence 33 degres - solutions design sprint - diverger - illustration

Jour 3 : CONVERGER 

 Durant le processus de divergence, différents scénarios et parcours clients ont été élaborés. Le jour 3 a pour objectif de mettre en concurrence les différents scénarios, puis d’en sélectionner un seul : celui qui aura récolté le plus de votes positifs. 

La dernière partie de la journée sera consacrée à la préparation du prototype de votre solution.

agence communication lyon - agence 33 degres - solutions design sprint - converger - illustration

Jour 4 : PROTOTYPER

Toutes les idées sont maintenant rassemblées : le scénario gagnant est identifié, il est donc temps de passer au prototype de votre nouvelle solution. 

Cette journée se déroule généralement avec 2 ou 3 personnes (le sprintmaster, le projet manager en priorité). L’objectif de cette étape est de construire le prototype de votre produit ou service pour le faire tester à vos clients. 

agence communication lyon - agence 33 degres - solutions design sprint - prototyper - illustration

Jour 5 : TESTER

Le dernier jour sera dédié au test de votre nouvelle solution. Grâce au « persona « qui a été défini le jour 1, nous allons sélectionner 5 à 6 personnes afin d’obtenir leur avis.

Durant 20 minutes, nous demanderons à nos testeurs de réaliser quelques gestes simples d’utilisation, nous observerons leur comportement et leur demanderons les améliorations qui leur semblent nécessaires. 

La finalité est de comprendre le parcours de vos clients, et comment ils se comportent en phase d’utilisation. 

D’autres questions peuvent également être posées telles que : seriez-vous prêts à l’utiliser ? combien paierez-vous pour cette solution ? … 

agence communication lyon - agence 33 degres - solutions design sprint - tester - illustration

QUELS RESULTATS ?

Après avoir fait tester votre prototype et récupéré les avis de vos utilisateurs, vous observerez rapidement si votre solution est une réussite, un échec ou si celle-ci doit être améliorée. 

Un succès 

Bien entendu, ce que nous souhaitons, c’est que ces 5 jours de Design Sprint se concluent par un succès.  

Si c’est le cas vous allez pouvoir optimiser le développement de votre nouveau produit ou service. Les 5 jours de Design Sprint vous auront donc aidé à économiser du temps et de l’argent. 

Une amélioration

Dans ce cas que le test ait convaincu mais qu’il reste néanmoins quelques améliorations à apporter pour que la solution soit optimisée. Ce n’est pas une mauvaise chose, car le plus important est que la solution réponde aux besoins de vos utilisateurs. 

Un échec

La conclusion du test client peut, parfois, se solder par un échec. Le produit ou le service que vous avez imaginé n’est pas en cohérence avec ce qu’attendent vos clients.

Cet échec ne veut pas dire que les 5 jours de Design sprint ont échoué, au contraire. Si vous aviez eu l’idée de développer ce produit ou service sans passer par 5 jours de Design sprint, vous auriez, peut-être, perdu du temps et de l’argent. 

agence communication lyon - agence 33 degres - solutions design sprint - resultat - illustration

Alors ?
On sprinte ensemble ?

agence communication lyon - agence 33 degres - solutions Sprint - logo