Agence de design sprint
OSEZ, INNOVEZ,SPRINTEZ
Avec l'atelier Design Sprint, développez, concevez et testez de nouvelles idées en 4 jours.
Parole d'expert
Sprint Master
Gelindo CODARINI
Rome ne s'est pas faite en un jour. Avec le Design Sprint, elle aurait pu l'être en quatre. Entre pensée design et lean startup, donnez un coup de pouce à vos projets.

QU'EST-CE QUE LE DESIGN SPRINT ?
Le Design Sprint est une méthodologie innovante. Plus encore, c’est une nouvelle approche du design digital qui permet d'accélérer et de simplifier le processus de développement d'un produit ou d’un service. La méthode Sprint se déroule entre trois à cinq jours. Elle a pour objectif de répondre à vos problématiques marketing ou commerciales. Le Design Sprint sert à identifier des leviers de création ou d’améliorations d’un produit ou d’un service afin d’optimiser les conversions (gains de nouveaux clients).

A QUI S'ADRESSE LE DESIGN SPRINT ?
La méthode du Design Sprint s’adresse à toutes les entreprises souhaitant créer ou optimiser un produit ou un service. Le sprint sert aussi à améliorer l’expérience client en développant une solution innovante et performante adaptée aux besoins de vos clients.
Les sociétés concernées par le Design Sprint sont :
- des grandes entreprises ayant pour objectif de valider le développement d’un produit ou service.
- des startups souhaitant développer un site Internet ou une application rapidement et à bas coût avantageux.
- des entreprises ayant pour objectif d’améliorer un site Internet ou une application déjà existants.
- des entreprises engagées dans une dynamique de transformation digitale.

NOTRE OFFRE DESIGN SPRINT
L’agence de communication 33 degrés vous accompagne dans l’amélioration de vos produits ou services. Notre équipe de formateurs en Design sprint vous aidera à accélérer le processus design de vos services ou produits digitaux . En 4 jours, nous travaillerons en co-création (nos experts et une équipe interne à votre entreprise, entre 6 et 7 personnes maximum) dans une ambiance propice à la créativité.
Jour 1 : COMPRENDRE
Le premier jour, nous discutons ensemble du chemin à parcourir durant ces quatre jours de design sprint. L’objectif est que notre équipe d’experts en Design sprint comprenne votre projet et l’enjeu de développer un nouveau produit ou service. Nous cherchons à comprendre vos objectifs et vos problématiques. La 2ème partie de la journée se révèle la plus importante puisque nous définirons une/des cible(s) et de créer un/des persona(s) afin d’établir le parcours client.

Jour 1 : DIVERGER
Après avoir déterminé vos objectifs, vos problématiques et identifié pour qui vous allez développer un nouveau produit ou service, nous allons, en co-créativité, nous concentrer sur des solutions.
Le jour 2 a pour thème la divergence ! Pour commencer cette journée, les personnes présentes devront réfléchir individuellement à l’interprétation qu’elles ont du produit ou service.
Puis, la deuxième étape consiste à dessiner, toujours individuellement, « le scénario client », et à identifier la faille dans le parcours client pour en déduire des solutions.
Durant cette journée, vos collaborateurs seront amenés à travailler parfois seuls, parfois en équipe afin de faire surgir le maximum d’idées créatives et novatrices.

Jour 2 : CONVERGER
Durant le processus de divergence, différents scénarios et parcours clients ont été élaborés. Le jour 3 a pour objectif de mettre en concurrence les différents scénarios, puis d’en sélectionner un seul : celui qui aura récolté le plus de votes positifs.
La dernière partie de la journée sera consacrée à la préparation du prototype de votre solution.

Jour 3 : PROTOTYPER
Toutes les idées sont maintenant rassemblées : le scénario gagnant est identifié, il est donc temps de passer au prototype de votre nouvelle solution.
Cette journée se déroule généralement avec 2 ou 3 personnes (le sprintmaster, le projet manager en priorité). L’objectif de cette étape est de construire le prototype de votre produit ou service pour le faire tester à vos clients.

Jour 4 : TESTER
Le dernier jour sera dédié au test de votre nouvelle solution. Grâce au « persona « qui a été défini le jour 1, nous allons sélectionner 5 à 6 personnes afin d’obtenir leur avis.
Durant 20 minutes, nous demanderons à nos testeurs de réaliser quelques gestes simples d’utilisation, nous observerons leur comportement et leur demanderons les améliorations qui leur semblent nécessaires.
La finalité est de comprendre le parcours de vos clients, et comment ils se comportent en phase d’utilisation.
D’autres questions peuvent également être posées telles que : seriez-vous prêts à l’utiliser ? combien paierez-vous pour cette solution ? …

QUELS RESULTATS ?
Après avoir fait tester votre prototype et récupéré les avis de vos utilisateurs, vous observerez rapidement si votre solution est une réussite, un échec ou si celle-ci doit être améliorée.
Un succès
Bien entendu, ce que nous souhaitons, c’est que ces 4 jours de Design Sprint se concluent par un succès.
Si c’est le cas vous allez pouvoir optimiser le développement de votre nouveau produit ou service. Les 4 jours de Design Sprint vous auront donc aidé à économiser du temps et de l’argent.
Une amélioration
Dans ce cas que le test ait convaincu mais qu’il reste néanmoins quelques améliorations à apporter pour que la solution soit optimisée. Ce n’est pas une mauvaise chose, car le plus important est que la solution réponde aux besoins de vos utilisateurs.
Un échec
La conclusion du test client peut, parfois, se solder par un échec. Le produit ou le service que vous avez imaginé n’est pas en cohérence avec ce qu’attendent vos clients.
Cet échec ne veut pas dire que les 4 jours de Design sprint ont échoué, au contraire. Si vous aviez eu l’idée de développer ce produit ou service sans passer par 4 jours de Design sprint, vous auriez, peut-être, perdu du temps et de l’argent.

Alors ?
On sprinte ensemble ?
