tel-icon

Stratégie

< Tous les articles

Développer l’œnotourisme

Qu’est-ce que l’œnotourisme ?

Cela concerne une partie du tourisme rassemblant un ensemble d’expériences liées aux vignobles et aux vins à la fois en tant que produit ou patrimoine.
Ce très large périmètre permet une grande variété de mises en œuvre afin de proposer des expériences immersives aux différents publics visés.

3 dates clés

  • Les années 70:

Les Etats-Unis pionniers de l’œnotourisme avec des vignobles en pleine croissance qui alimentent leur dynamique d’expansion à travers le tourisme et le marketing du vin.

  • Les années 90 :

Prémices de l’œnotourisme avec le premier réseau œnotouristique mondial The Great Wine Capitals, créé en 1999, regroupant des vignobles du monde entier (Nouveau et Ancien Monde). Ce réseau décerne aujourd’hui les prix Best of Wine Tourism qui se veulent symbole du tourisme d’excellence à travers le monde.

  • 2009 :

Naissance du label « Vignobles et Découverte » supervisé par Atout France qui attribue le label sur recommandations du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme créé en mars 2009.
Atout France possède également un Pôle œnotourisme depuis 2020 qui a fait suite à un cluster dédié.

Qu’est-ce qu’un œnotouriste ?

C’est un touriste qui est venu passer au moins une nuit sur un territoire donné avec pour objectif de découvrir le vin ou les vignobles. Cela représente environ un tiers des touristes en France.

2 catégories représentent actuellement quasiment 65% des œnotouristes et se situent entre 40 et 50 ans.

  • Les épicuriens (40%) : forte majorité d’étrangers à fort pouvoir d’achat et gros consommateurs de vin
  • Les classiques (24%) : forte majorité de français considérant le vin comme patrimoine, consommateurs réguliers et avec un bon pouvoir d’achat.

3 axes de développement

  • Les administrations locales : S’inscrire dans la politique de développement du territoire en consultant les élus et, si la possibilité existe, en s’investissant dans les groupes de travail de développement du territoire afin d’intégrer directement les enjeux de la filière au sein des actions politiques locales.
  • Les acteurs institutionnels du tourisme : Intégrer grâce aux offices du tourisme des parcours touristiques potentiellement déjà dynamisés par la politique locale, travailler de concert avec les professionnels du tourisme de votre région.
  • En tant que vignoble : Développer le réceptif à la propriété de manière adaptée à votre cible et à vos moyens.
    Participer à des salons ou évènements grand public afin d’aller au contact de votre clientèle.

Écrit par : Carlo

Ces articles peuvent vous intéresser
Tous les articles