SAAR

ETUDE DE CAS

  • Strat
  • Design
  • OBJECTIFS : créer UNE BASELINE+ UNE CHARTE GRAPHIQUE + CREA PRINT + mettre en place UNE NEWSLETTER

    L’agence de communication 33 degrés a accompagné le studio d’architecture SAAR pour le faire rayonner davantage. Il était essentiel que la baseline de SAAR soit à la hauteur de son travail de qualité et que sa charte graphique le démarque de ses concurrents. Nous avons mis en place une newsletter afin de communiquer l’actualité de SAAR aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvre, bureaux d’étude… En tissant ces liens, l’entreprise fidélise ses partenaires. Ponctuellement, nous créons des supports de communication papier pour les grands évènements du cabinet.

    SAAR est un studio d’architecture lyonnais qui conçoit des projets de haute qualité environnementale. En pleine affirmation de son identité, le cabinet a designé et construit ses nouveaux locaux passifs, recyclables et modernes à Tassin-la-Demi-Lune. À l’aube de la transition énergétique, ce bâtiment est un symbole fort qui met en avant son engagement.

    IDENTITE DE MARQUE

    Audit image de marque

    Nous avons réalisé un audit de son image de marque. Savoir ce que renvoie le studio d’architecture auprès de ses partenaires permet de connaître leur perception générale sur SAAR. De nombreux collaborateurs et clients de SAAR ont répondu à un questionnaire qualitatif. Dans cette optique, nous avons développé et ajusté l’image de marque de notre client. Ses supports de communication devaient refléter son travail créatif et engagé dans le développement durable.

    Cet audit nous a permis de détecter les forces et les faiblesses de SAAR et d’avoir une vision globale de son image de marque. Il est en ressortit que le cabinet manquait d’une identité forte et reconnaissable auprès de ses clients. Notre rôle a donc été d’affirmer son image de marque sur différents supports de communications tels que son site web, son logo, sa baseline…

    Baseline

    « Notre créativité à la mesure de vos projets » 

    Cette phrase vient souligner le professionnalisme, l’ambition et la créativité de ce studio d’architecture. La baseline sert à révéler l’image de marque de l’entreprise. Essentielle, elle est le reflet de son ADN. Chaque mot doit être mesuré, car en l’espace d’une phrase les clients vont se faire une idée de ce qu’ils sont. « Notre créativité à la mesure de vos projets » : ce slogan témoigne d’un désir de réaliser des projets audacieux.

    IDENTITE GRAPHIQUE

    Nous avons travaillé la nouvelle charte graphique de SAAR autour des valeurs que souhaitait renvoyer l’entreprise : des qualités humaines, un lien de confiance et un grand professionnalisme.

    À la couleur « vert d’eau » initiale de SAAR, nous avons marié un corail très clair interprétant la peau humaine et la douceur.

    Pour les titres, nous avons choisi une typographie élégante, à forte personnalité, avec des empattements gracieux et une épaisseur de traits donnant de l’impact au message. Pour les corps de texte, nous avons opté pour une typographie moderne et rigoureuse.

    PRINT

    Nous avons créé plusieurs supports de communication pour mettre en lumière les évènements de SAAR. Par exemple, lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux, nous avons réalisé un carton d’invitation aux couleurs de la nouvelle charte graphique. 

    Pour célébrer la nouvelle année 2019 et adresser les voeux du cabinet, nous avons conçu une carte de voeux papier.

    Elle a été diffusée auprès de 350 clients et collaborateurs de SAAR sur un format carré. Nous avons sectionné un papier au pelliculage mat ainsi qu’une surbrillance grâce à un vernis sélectif brillant. La carte a été signée de façon manuscrite par le fondateur de SAAR, Antoine Reusa, pour ajouter une note personnalisée. 

    DIGITAL

    Newsletter

    Notre agence de communication a proposé au studio SAAR de créer une newsletter, de la création graphique à la rédaction du contenu. Ce support de communication digital permet de fidéliser sa clientèle en prouvant son dynamisme et sa créativité. Il aborde l’actualité du monde de l’architecture et ses coups de coeur. Le contenu n’est pas uniquement centré sur son propre travail. L’objectif est de parler de ses passions de manière plus globale, ainsi que des dernières innovations. Ces mails vont venir consolider ses liens avec ses partenaires. 

    Nous avons donc pris en charge l’ouverture d’un compte sur une plateforme de mailing, la rédaction et l’intégration de contenu, la diffusion mensuelle de la newsletter.