Association H.U.G.O

ETUDE DE CAS

  • Strat
  • Dev
  • Design
  • Buzz
  • OBJECTIFS : Lancement de l’association & développement de sa visibilité à l’échelle nationale.

    Après avoir construit l’image de l’association et avoir participé à son démarrage sur Lyon il y a un an, l’agence 33 Degrés s’est positionnée comme un véritable tremplin en termes de notoriété pour l’association lyonnaise H.U.G.O qui a connu une ascension fulgurante en très peu de temps. Elle est aujourd’hui parrainée par l’acteur Elie Semoun et soutenue par de nombreux acteurs, réalisateurs, auteurs et humoristes français. Son Président a par ailleurs eu l’occasion d’intervenir et de défendre sa cause sur le plateau de LCI ou encore celui de Touche pas à Mon Poste (chaîne C8).

    NOS RÉSULTATS

    +2millions

    Portée médiatique

    +100

    Demandes entrantes par jour

    +7000

    Followers

    Hugo Martinez, ancien harcelé durant toute sa scolarité, n’avait que 18 ans lorsqu’il a fondé sa propre association de lutte contre le harcèlement scolaire. Elle intervient à la fois sur de la sensibilisation (en milieu scolaire, auprès du grand public) et sur de l’accompagnement auprès des victimes et de leurs familles mais aussi des harceleurs, victimes d’un mal-être profond . Grâce à la portée médiatique générée par les actions de communication, l’association a réussi a faire adopter à l’Assemblée Nationale un amendement, qui introduit dans la loi française, une définition du harcèlement scolaire et le droit à une scolarité sans harcèlement scolaire.

    évènement-association-rassemblement-lyon

    Tel un incubateur, nous avons accompagné le fondateur à passer du projet à la concrétisation de sa structure en développant un plan stratégique sur le long terme ainsi que son identité de marque (naming, logo).


    Nos experts du Web Marketing ont développé les outils digitaux (site Web, SEO, SEA, Réseaux Sociaux) nécessaires à une campagne de notoriété en parallèle de supports Print (cartes de visite, roll-up) pour asseoir l’image et le positionnement de l’association auprès des potentiels donateurs, bénéficiaires et entreprises éligibles au mécénat.

    Pour finir, l’Agence 33 Degrés a construit une stratégie des Relations Presse pour H.U.G.O afin d’une part, de faire parler de l’association dans les plus grands médias français et d’autre part, de sensibiliser le grand public à la cause.

    IDENTITE DE MARQUE

    NAMING


    Le nom d’une association, d’une marque, d’un projet est ce que l’on retient en premier. Il se doit d’être différenciant et fort de sens. C’est pourquoi toute notre équipe s’est mobilisée pour trouver LE nom qui véhiculerait l’identité et les valeurs de l’association. Nous avons donc repris les 4 lettres du prénom du Président de l’association, leur donnant à chacune une signification :

    Le H de Harcelé ou de Harceleurs

    Le U qui se prononce comme le « You « de « Toi » en anglais

    Le G et le O de « Go », en avant

    Un nom reflétant l’espoir et le positivisme pour les harcelés ou les harceleurs et qui fait tout de suite référence à son fondateur, très attaché à cette cause.

    lumières-hugo-bougies
    logo-hugo-association

    LOGO & CHARTE GRAPHIQUE

    Les 4 lettres issues du naming sont évidemment représentées à travers ce logo, qui, par ses 4 couleurs vives et différentes, apporte du dynamisme, de la joie et de l’enthousiasme. Le choix de 4 couleurs différentes pour la charte graphique incarne par ailleurs l’acceptation de l’autre, de la différence et la mixité des cultures, des genres, des âges, des sexes, des goûts, etc...

    Un logo et une charte graphique interprétant des valeurs fortes que défendent chaque jour les membres de l’association H.U.G.O.

    DIGITAL

    SITE WEB


    Dans le but d’avoir de la visibilité et de propulser l’association sur le digital, un site vitrine était nécessaire au lancement. Nos développeurs web ont donc conçu un site aux couleurs de l’association, mettant en avant les engagements de l’association, ses actions et projets, ses retombées presse, les différentes sources de soutien, une partie blog et surtout une partie programme d’adhésion permettant aux bénévoles et aux victimes de s’inscrire en ligne et un appel aux dons.

    Voir le site web

    STRATEGIES SEO & SEA


    En vue de placer le site de l’association H.U.G.O dans les premiers résultats de recherche, notre équipe Web Marketing a construit une stratégie de référencement sur des mots clés principaux et secondaires à intégrer dans le contenu du site web. L’optimisation de ce référencement naturel, renforcé par les articles de blog sur l’actualité de l’association, a permis de générer beaucoup de trafic et donc de gagner en notoriété.
    Couplé à une stratégie SEO, le Search Engine Advertising (SEA) multiplie le taux de clics. En effet, l’agence 33 Degrés a créé des Campagnes Adwords sur Google de façon à ce que l’association H.U.G.O ressorte dans les premières annonces dès lors qu’une personne se renseigne sur les associations luttant contre le harcèlement scolaire. Un levier Web Marketing qui a assuré un maximum de visibilité à l’association !

    STRATEGIE DES RESEAUX SOCIAUX

    Pour être au plus proche des jeunes victimes du harcèlement scolaire, il était indispensable pour l’association H.U.G.O d’être présent et bien plus que ça, de faire le buzz sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi notre équipe Web Marketing, et principalement notre Community Manager, a mis en place une stratégie sur les plateformes sociales Instagram, Facebook, Twitter avec pour objectif de relayer le maximum de vidéos avec influenceurs / personnalités qui comptent au total plus de 7 000 followers aujourd’hui.

    RELATIONS PRESSE

    Mesurant toute la valeur de se créer un réseau national en tant qu’association, nous avons accompagné le fondateur à faire connaitre son association auprès des leaders d’opinion, des journalistes et des élus politiques. Notre équipe a conçu les outils presse nécessaires tels qu’un dossier presse et communiqués de presse que nous avons diffusés auprès d’une base de journalistes et médias nationaux.

    Nous avons également mis en place des points presse sur Paris et Lyon notamment lors de le la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 8 novembre 2019, durant laquelle nous avons participé à l’organisation d’un évènement public. Enfin, dans le but de préparer le Président de cette association à prendre la parole face aux journalistes et politiciens nous avons organisé des séances de Media Training et de Coaching à la prise de parole.

    Toutes ces actions ont fait l’objet d’une large couverture médiatique qui a placé l’association H.U.G.O au coeur des débats : C8 / France 2 / CNews / LCI / RCF / NRJ / TPMP / CherieFM / France 3 / LCP / Public Sénat / Le Parisien / Lyon People / Lyon Mag / Tribune de Lyon...

    PRINT

    Pour finir, notre équipe de graphistes a conçu des éléments Print qui servent de supports à l’association H.U.G.O lors des évènements auxquels elle participe : salons sur des thèmes spécialisés, évènements grand public, etc... Dans ce sens, nous avons créé des cartes de visite aux couleurs de l’association afin de développer son réseau, ainsi que des roll-up pour lui permettre d’être visible et reconnaissable lors des évènements.

    +2millions

    Portée médiatique

    2 millions de personnes ont été touchées par nos actions médiatiques

    +100

    Demandes entrantes par jour

    + de 100 demandes d'accompagnement et d'intervention par jour

    +7000

    Followers

    + de 7000 followers sur les réseaux sociaux

     Vous souhaitez nous rejoindre ?

    Vous aimeriez recevoir un devis ?

    Besoin d'informations concernant l’agence ?

    Agence 33 degres - Logo Dégradé