CASTEL

ETUDE DE CAS

  • Design
  • Guidé par son esprit entrepreneur, fier de son caractère profondément familial et fort de son succès français et international, la marque Castel est la référence française numéro une en France, en Europe et dans le monde. Elle est présente dans 148 pays avec près de 25% de l’activité qui se fait à l’international et 75% en France. 

    proposition bouteille 1

    COMMUNICATION GLOBALE : création de packaging

     

    Castel a fait appel à l’Agence 33 Degrés pour la création de packaging. L’agence 33 Degrés a mobilisé ses équipes de communicants et de graphistes designers pour redynamiser le marché des vins du Beaujolais et des vins de Bordeaux avec une marque spécifique. 

     

    En confiant l’ensemble de sa communication à l’agence 33 degrés, le groupe Castel souhaitait rassurer ses clients « connaisseurs aguerris » et convaincre un nouveau segment, « les jeunes sociaux ». 

     

    Nos équipes créatives ont donc dû exploiter deux pistes afin de correspondre au mieux aux besoins et recherches des deux cibles.  

     

    Castel s’est tourné vers l’agence 33 Degrés afin de challenger sa marque pour atteindre un nouveau segment tout en conservant sa cible première des « connaisseurs aguerris ». L’équipe 33 a donc réuni ses meilleurs graphistes pour accompagner la marque ! 

    Première Piste : Bordeaux rouge traditionnel

    Le choix d’un vin n’est jamais simple. Parmi les milliers de références existantes, le consommateur se laisse de plus en plus séduire par le visuel de l’étiquette. Notre volonté pour ce projet, était de retranscrire la saveur du vin, sa marque et son histoire, afin de mettre en avant le produit. L’enjeu était aussi de travailler avec les nombreuses critères que demandent l’étiquette de vin. 

     

    L’idée de cette piste était de rester sur la structure « habituelle » des packagings des vins de Bordeaux comportant l’intégralité de ces éléments : 

     

    • identité graphique

    • Marque

    • Bordeaux

    • Appellation d’Origine Protégée

    • Millésime.

     

    Il était donc primordial de garder les codes des habillages Bordeaux avec une ligne « traditionnelle » et des couleurs sobres et connues de la clientèle habituelle. L’équipe 33 Degrés a proposé une piste avec la forme et le mouvement des lignes minimalisés.

    Elle a également proposé une étiquette reprenant la carte de Bordeaux adaptée à la charte Castel.

    Seconde piste : Bordeaux rouge modernisé

    L’idée de cette seconde piste était de redynamiser l’image et la façon de consommer du vin de Bordeaux en allant conquérir le segment des « jeunes sociaux ». 

     

    Il était donc primordial de changer les codes des habillages Bordeaux tout en gardant une ligne « traditionnelle »  fidèle au produit, comportant l’intégralité de ces éléments : 

     

    • Marque

    • Bordeaux

    • Appellation d’Origine Protégée

    • Millésime

     

    Les consommateurs et les clients n’étant pas encore prêts à révolutionner l’image du Bordeaux, notre rôle était donc de les accompagner de manière subtile dans cette démarche. 

     

    Nos créatifs ont eu l’idée d’imiter la robe du vin et le côté aéré et l’ont repris dans le graphisme de cette seconde piste. 

    Une ligne pop a été également proposée avec des illustrations simples et colorées, dans les tons de violets. Une typographie moderne et dynamique a été proposée pour répondre à la demande de la cible.