WWF : sommes-nous une part de la nature ?

Marques

Sais-tu que le panda possède six doigts ?  

Son « faux pouce », opposable aux cinq autres, lui sert à saisir les bambous. Il en consomme 12 à 38 kg par jour ce qui peut lui prendre jusqu'à 14 heures, le gourmand ! Figure attendrissante et réconfortante, c’est sans surprise que cet animal a été choisi pour incarner l’association WWF.

À l’origine de WWF, il y a cinq hommes : Sir Julian Huxley, Max Nicholson, Peter Scott, Victor Stolan et Luc Hoffmann, déterminés à protéger l’environnement. Suite à son voyage en Afrique de l’Est, Sir Julian Huxley déclare « À ce rythme là, la vie sauvage aura pratiquement disparu de la région dans 20 ans ». C’est sur cette volonté profonde d’agir que le « World Wildlife Fund » (Fonds mondiaux pour la nature), rebaptisé WWF en 2003, né en 1961. C’est une organisation internationale, non gouvernementale, qui s’implique dans la protection du vivant, de l’environnement, et dans le développement durable.

Pour son logo, les fondateurs veulent marquer les esprits par une image universelle, attachante, et identifiable à travers le monde. Cette même année, le zoo de Londres accueille « Chi-Chi » un panda géant (femelle) en voix de disparition, provenant du fin fond des forêts du sud de la Chine. Sous ses airs de grosse peluche, « Chi-chi » devient rapidement une véritable attraction et suscite l’empathie auprès des visiteurs.

L’artiste Gerald Watterson en esquisse un dessin dont Sir Peter Scotts, peintre animalier et fondateur de WWF, s’inspire pour créer le logo. La simplicité et l’authenticité qui émanent du portait de « Chi-chi » met tout le monde d’accord. Notons que le noir et blanc de l’animal évite certains des coûts d’impression non négligeables. ;) Au fil des années, le logo WWF évolue et se modernise tout en restant fidèle à ses origines.

 

agence communication lyon - agence 33 degres - WWF - marques - photo 
 

agence communication lyon - agence 33 degres - WWF - marques - photo

« Chi-Chi » meurt en 1972 mais la figure du panda reste à nos jours le symbole général de la défense des animaux. WWF demeure la première organisation occidentale de défense de l’environnement présente en Chine, participant au premier recensement du panda géant et à l’élaboration d’un plan de gestion de cette espèce avec le gouvernement.

Elle est aussi l'une des plus importantes ONG environnementalistes du monde avec plus de 5 millions de soutiens, travaillant dans plus de 100 pays, et supportant 1 300 projets. Ses compétences dans le domaine scientifique sont fiables et reconnues partout dans le monde.

Dotée d’une grande sensibilité, WWF nous fait prendre conscience, à travers des campagnes de communication puissantes et parfois même choquantes, de la valeur de l’écosystème dans lequel nous vivons.

As-tu vu ce spot publicitaire :  « Je suis une part de la nature » ? 

Ecrit par Lou et l'homme au chapeau

Le 06 avril 2018

WWF

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER