Top 5 des sites d'inspiration pour votre communication

Création

Vous êtes graphiste, community manager ou tout simplement étudiant mais vous souhaitez créer des visuels attractifs, qualitatifs et engageants ? Aujourd’hui nous vous dévoilons 5 sites qui vous permettront de gagner en efficacité et qui vous donneront (nous l’espérons !) de l’inspiration dans la création de vos contenus 😄

 

Top 5 des sites d'inspiration qui vont vous changer la vie

Logo Behance

Behance, LA plateforme la plus connue par les créatifs du monde de la communication 

Créée en 2006, cette plateforme a été rachetée en 2012 par la célèbre entreprise Adobe, n°1 mondiale des entreprises de créations graphiques et numériques. La plateforme vous permet de présenter votre portfolio, mais également de présenter le process de vos créations et de projets collaboratifs entre équipes. Behance est une plateforme qui permet donc de centraliser vos créations et vous permet de les montrer à vos clients ou à votre futur employeur si vous êtes en recherche d’emploi par exemple. Il faut savoir que Behance est aussi et surtout très pratique pour la recherche de typographies, de patterns, templates et autres mockups. Un vrai gain de temps donc et un accès direct à l’inspiration. À noter : vous pouvez utiliser le site sans vous créer de compte mais la présence sur ce site vous donnera beaucoup de crédibilité. En résumé, Behance vous permettra de gagner en inspiration, mais aussi en visibilité et de repérer les dernières tendances en faisant de la veille. 

 

Dribbble, la communauté virtuelle de graphistes et de webdesigners

Créé en 2009, il se place comme principal concurrent de Behance. Dribbble est une plate-forme permettant aux créatifs d’exposer leurs travaux. Il faut savoir qu’au début de l’histoire de Dribbble, n’étaient conviées que les personnes recevant une invitation à rentrer dans le réseau. Le côté restreint du réseau à beaucoup évolué et il est maintenant possible de faire partie de la communauté sans invitation et en ne remplissant que vos coordonnées. L’inscription est gratuite, mais si vous souhaitez avoir accès aux services additionnels il vous faudra souscrire à un abonnement. L’avantage de ce réseau social est aussi qu’il génère des analytics par rapport au contenu posté, qui permettront de faire remonter une tendance spécifique en matière de graphisme. Un moyen facile de faire de la veille tout en cherchant de l’inspiration. Le plus du réseau social ? La qualité mais aussi le minimalisme de son interface, permettant à ses utilisateurs de s’en servir très facilement. 

 
Logo Dribbble

Pinterest, l'indispensable en matère d’inspiration photos 

Logo PinterestOn ne le présente plus, s’il y a bien un réseau social qui permet de gagner en inspiration dans tous les domaines, c’est celui-ci. Créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est un réseau social permettant à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts à travers des « tableaux » de photographies trouvées sur divers sites internet. Une sorte de tableau de liège numérique, d’ailleurs le nom du site vient des mots anglais, « pin » et « interest », respectivement « épingle » et « intérêts ». Vous pouvez donc créer des moodboards sur mesure qui vous seront bien utiles lors de la création d’un projet personnel ou professionnel. Au-delà des photographies qui font l’essence même du réseau social, on y trouve maintenant de nombreuses créations graphiques qui vous redonneront quelques idées si votre imagination est en panne et ce, quel que soit le secteur dans lequel ou sur lequel vous travaillez.

Attention ce réseau social est particulièrement addictif, on vous aura prévenu.  

 

 

 

Logo Freepik

 

Freepik, la plateforme en ligne multi ressources et de qualité supérieure, s'il vous plaît !

On y trouve des fichiers vectoriels, des photos, des fichiers PSD et icônes, une réelle banque de fichiers qui s’avère être intéressante si vous travaillez dans le domaine du graphisme. Le plus de Freepik ? Le contenu est sélectionné au préalable dans le but de garantir un contenu qualitatif et pouvant être utilisé à des fins personnelles ou commerciales. Un bon moyen de placer le site comme un acteur majeur dans le monde du graphisme et de la création numérique en garantissant la bonne conformité et la qualité des contenus proposés. Une version premium existe, elle permet aux utilisateurs d’avoir accès à davantage de ressources (environ 3,2 millions de ressources en plus et cela sans publicité). N’attendez plus pour y faire un tour. On vous garantit que vous serez convaincu par la plateforme. 

 

 

Logo CanvaCanva, votre meilleur allié pour la création de vos visuels 

Photoshop et Indesign vous font peur ? Vous n’y avez pas accès, mais vous souhaitez quand même pouvoir créer des contenus de qualité ? Ces mastodontes du secteur se sont rapidement imposés comme les références pour la création numérique. Cependant, depuis leur création, d’autres alternatives existent, moins chères et plus faciles à prendre en main. Ainsi, Canva est un logiciel de création numérique 100% en ligne et que vous pouvez utiliser gratuitement. Canva vous permet de créer facilement de très jolis contenus. Qu’il s’agisse d’un powerpoint à réaliser ou de posts pour vos réseaux sociaux à concevoir, Canva vous propose des modèles déjà pré conçus que vous pouvez utiliser et modifier comme bon vous semble. Ces modèles sont une réelle source d’inspiration quel que soit le format choisi. Une version payante de Canva existe, elle vous permet d’avoir accès à davantage de contenus (photos, éléments graphiques…) mais vous avez également la possibilité de télécharger vos propres contenus pour les ajouter à vos conceptions. Les plus de Canva ? Le logiciel vous propose des supports de base de création aux bonnes dimensions pour chaque réseau social ou média utilisé. 

 

Avec cet article, nous espérons vous avoir donné certaines clés pour continuer à faire de la veille et gagner en inspiration. Si toutefois, vous souhaitez confier la communication visuelle de votre marque à des professionnels dans le but d’obtenir des rendus de très grande qualité, n‘hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de discuter de vos projets avec vous ! 

 

 

 

Ecrit par Agence 33 Degrés

Le 29 octobre 2020

communication inspiration création

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER