Site e-commerce et marketplace

Digital

Il est fréquent de confondre site e-commerce et marketplace. Une marketplace ou place de marché est un site qui rassemble un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs alors qu’un site e-commerce présente à la vente des produits provenant d’un seul marchand. Quelle solution est alors la meilleure pour faire du commerce en ligne ?

 

E-commerce ou marketplace : quelles différences ?

C’en est fini de confondre les deux concepts, faisons le point sur ce qui les différencie !

 

Des clients différents

Un site e-commerce s’adresse à l’acheteur final du produit. Son but est de fidéliser une clientèle sur les offres d’une seule marque ou entreprise.

Pour les marketplaces, il y a deux types de clients : l’acheteur final évidemment, mais aussi et surtout les vendeurs.
La marketplace est un modèle tripartite entre vendeur, acheteur et opérateur (la marketplace elle même). L’intérêt est de proposer le plus possible de marques et produits différents sur un même site internet. La marketplace doit donc impérativement séduire le plus grand nombre de vendeurs possible.
Côté client, ce système comporte l’avantage de présenter une offre très large, à prix attractifs et compétitifs.
Côté vendeur, il s’agit d’attirer un volume important de visiteurs grâce à un trafic dont il ne bénéficierait pas sur son seul site e-commerce.

 

Le modèle économique

Le e-commerçant fabrique ou se procure un stock de produits et les revend. Il se rémunère grâce à une marge sur le prix d’achat.

Une marketplace touche le plus souvent une commission sur les ventes de ses vendeurs. C’est le cas d’Amazon ou de Airbnb. Il existe toutefois d’autres modèles économiques possibles, qui peuvent se combiner entre eux, comme la rémunération sur les abonnements ou les publicités. La marketplace permet au vendeur de se décharger de la plupart de ses taches logistiques en prenant en charge le stockage et la livraison des produits.

Le statut juridique

Selon la loi française, le gérant d’un site e-commerce est responsable des produits qu’il commercialise.

Dans le cas de la marketplace, l’opérateur n’est qu’un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Il est donc couvert en cas de litige. En tant que fournisseur de service de paiement, il doit répondre à des exigences strictes en termes de réglementation.

image marketplace

Quelle solution choisir pour commercialiser ses produits ?

Du point de vue du vendeur, la marketplace présente l’avantage de réunir des millions d’acheteurs potentiels sur une même plateforme et offre des garanties de paiement. D’un autre côté, créer son site e-commerce permet de mettre en avant son image de marque et ses produits, avec notamment un graphisme sur mesure et des informations poussées sur son entreprise et ses valeurs. De plus, vous n’aurez pas à verser de commission à la marketplace.

Si on se place du côté de l’opérateur, il faut garder à l’esprit que le site e-commerce et la marketplace répondent à des objectifs distincts : quand le e-commerçant a pour seul objectif la promotion et la vente de ses propres produits, le gérant de marketplace veut  aussi attirer un maximum de vendeurs pour générer un maximum de trafic.

Pour l’acheteur, la marketplace propose un large choix de produits ou de services à des prix compétitifs. D’un autre côté, si votre client connaît déjà votre marque, il perdra moins de temps en se rendant directement sur votre site e-commerce.

Comment passer d’un site vitrine à un site e-commerce ?

Un site vitrine a pour seule vocation de présenter une entreprise ou une marque, à l’inverse d’un site e-commerce qui offre la possibilité de réaliser une transaction en ligne. Dans un contexte de démocratisation des achats sur le net, il est fréquent de vouloir passer d’un site vitrine traditionnel à un e-commerce.

Pour ce faire, il est primordial de former ses équipes à la vente en ligne. La solution : conserver votre site vitrine en rajoutant un lien amenant sur votre nouveau site e-commerce. Vous pouvez alors utiliser un même hébergeur pour vos deux sites.

Pour tout projet de création de site e-commerce ou de marketplace, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de développeurs de l’agence 33 Degrés, qui saura s’adapter à votre demande. Contactez-nous vite !

image site e-commerce

Ecrit par

Le 10 novembre 2020

e-commerce markeplace site vitrine site internet site e-commerce

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER