Quelles tendances en matière de design pour 2021 ?

Création

Cap vers 2021! L’année 2020 touche à sa fin et il est temps de vous présenterles nouvelles tendances du design graphique. Quand l’année précédente étaitimprégnée d’inspirations futuristes, 2021 s’annonce plus ancrée dans le présent. Quel ton les designers vont-ils donner à ces prochains mois ?

Zoom sur les tendances 2021

Les couleurs pastel

Après une année 2020 difficile et angoissante, 2021 privilégie le retour des couleurs douces. Ces tons pastel évoquent la sécurité, mais aussi la nostalgie et le naturel. 

 

Exemple de design couleur pastel

 

Les formes géométriques

La tendance est plutôt aux formes simples et rigides. L’utilisation de la géométrie structure un visuel et lui apporte une certaine force. 

 

exemple de design géométrique

 

Le flat design

Le flat design ou design plat est un style graphique minimaliste et abstrait, par opposition à un style graphique détaillé et réaliste. Il privilégie les formes géométriques.

Le flat design, beaucoup utilisé, avait fini par lasser mais il semble qu’il opère son grand retour pour 2021. Les icônes en design plat permettent au récepteur d’en saisir immédiatement la signification sans explication supplémentaire. Les avantages de ce style ? Faire passer un message clairement et rapidement, ainsi que faire la part belle aux illustrations.

 

exemple d'image en flat design

Les illustrations

En opposition aux photos issues des banques d’images et aux photomontages, les illustrations dégagent un style propre et donnent l’occasion à votre marque de se démarquer. Ces créations graphiques originales pourront être utilisées ponctuellement ou constituer un fil rouge dans vos outils de communication. N’hésitez pas également à mixer photo et illustration, pour être au top de la tendance.

 

exemple d'illustration

 

Les typographies avec empattement

Les classiques typographies Serif ou avec empattement, qui prolongent élégamment les lettres, reviennent en force pour leur aspect rassurant et nostalgique. Elles sont particulièrement utilisées par des établissements qui se doivent d’inspirer confiance, comme les banques.

Parmi les typographies Serif, Harriet devrait se retrouver souvent dans les réalisations graphiques de 2021.

 

exemple de typographies avec empattement

Les diaporamas

Ce type de présentation est particulièrement utilisé sur Linkedin ou Instagram. Il est vrai que les diaporamas présentent l’avantage de transmettre un message visuel plus long qu’avec une seule image. De plus, les publications qui utilisent des slides à la manière d’un power point suscitent plus d’interactions dans la mesure où l’internaute doit cliquer pour passer à la diapositive suivante.

 

exemple diaporama Instagram

 

Le motion design

Le motion design désigne l’art de donner vie aux images pour créer des graphismes animés, agrémentés d’un fond musical ou encore d’une voix-off.

Cette année, ce type de vidéo va sûrement être privilégié au film, devenu d’autant plus compliqué à tourner que le télétravail est devenu une norme. La solution ? Plus de textes dans les vidéos et le motion design, qui permet de délivrer un message percutant tout en mettant en valeur une identité graphique propre.

 

Exemple motion design

Pour résumer, les tendances graphiques de 2021 auront à cœur de susciter chez le récepteur un sentiment de sécurité et privilégieront la simplicité des messages. 

L’agence 33 Degrés et son équipe de graphistes passionnés ont à cœur de réaliser pour vous des graphismes à la pointe de la tendance ! Nous sommes impatients d’échanger sur vos projets et de vous faire nos propositions. N’hésitez pas à nous contacter !

Ecrit par Agence 33 Degrés

Le 22 dcembre 2020

Design Tendance Création graphique

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER