Quelles étapes pour concevoir son application mobile ?

Digital

De plus en plus de marques ont désormais la leur ! Et pour cause, lancer son application mobile est une excellente solution pour attirer et fidéliser. Mais comment s’y prendre pour créer son application ? On vous dit tout sur les étapes à ne pas manquer !

Les étapes pour concevoir son application mobile

photo création d'application

Cerner les attentes de sa cible

26 % des applications mobiles sont abandonnées après leur première utilisation ! C’est pourquoi il est primordial de s’assurer de la pertinence de son application et de ses fonctionnalités.

Pour convaincre votre cible, vous devez répondre parfaitement à leurs attentes, mais aussi créer une appli innovante et facile à utiliser.

Une idée : le deep linking, technique marketing consistant à rediriger directement vers la page recherchée et qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur.

 

Faire tester son application

Avant de lancer définitivement votre application, il est nécessaire de faire appel à des bêta-testeurs. L’objectif : corriger les bugs, recueillir des avis et ajouter d’éventuelles fonctionnalités.

Pour ce faire, n’hésitez pas solliciter votre communauté sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, en les impliquant dans le processus, vous créez un réel intérêt de votre cible pour l’application : une fois qu’elle sera prête, vos testeurs s’empresseront de la télécharger et d’en faire la promotion auprès de leurs proches !

Communiquer sur le lancement

Afin d’assurer des téléchargements dès sa sortie, n’oubliez pas d’annoncer le lancement de votre application !

Créez d’abord une landing page ou rédigez une page dédiée sur votre site internet, afin de présenter votre nouvelle appli. Relayez ensuite cette page sur vos réseaux sociaux pour informer votre communauté. Vous pouvez également réaliser une vidéo d’utilisation.

Une fois l’application mobile prête à être téléchargée, n’oubliez pas de mettre en œuvre une stratégie de relations presse. Quelques jours avant le lancement, contactez les journalistes, mais aussi des influenceurs et des youtubeurs, qui pourront tester et faire la promotion de votre appli.

 

photo communication

Elaborer une stratégie ASO/App Store Optimization

Le bon référencement d’une application mobile joue beaucoup dans le succès qu’elle rencontrera ! Il faut en effet la rendre visible sur les plateformes de téléchargement. Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie ASO, qui regroupe les techniques pour optimiser le positionnement des applications sur ces plateformes.

L’ASO prend en compte les interactions que vous établissez avec vos utilisateurs, par exemple pour solliciter leurs avis ou une notation. D’autres critères entrent également en ligne de compte. Parmi eux, les mots clés, la mise à jour technique de l’application ou encore l’e-réputation et le référencement naturel de l’entreprise qui la distribue.

 

Analyser ses résultats

Afin de vérifier que vous avez atteint vos objectifs, il est nécessaire de faire un point régulier sur vos résultats.

Vous pouvez analyser le taux d’installation active de votre application mobile ou les retours des utilisateurs. Ces retours d’expérience vous permettent de créer un lien avec votre communauté et de faire évoluer l’appli en fonction de leurs besoins. N’hésitez pas à créer une alerte pour vous tenir au courant de ce qui est dit sur votre produit et pouvoir répondre rapidement !

photo concevoir une application

Le lancement d’une application mobile nécessite ainsi de créer un lien fort avec le public visé, par l’intermédiaire des réseau sociaux mais aussi en faisant appel à des testeurs en amont. Par la suite, il est primordial d’entretenir ce lien en sollicitant l’avis des utilisateurs et en leur proposant régulièrement de nouvelles mises à jour, pour être toujours au plus près de leurs attentes.

Pour tout projet de conception d’application mobile, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de développeurs de l’agence 33 Degrés, qui saura s’adapter à votre demande. Contactez-nous vite !

Ecrit par Agence 33 Degrés

Le 28 décembre 2020

Digital Application mobile Application e-commerce

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER