Qu'est-ce que « métavers », le nouveau monde fictif de Facebook ?

Digital

Le métavers est une révolution dans le domaine du numérique ! Les métavers ou méta-univers sont des univers virtuels interactifs en 3D, dans lesquels les utilisateurs sont représentés par des avatars.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a décidé de rebaptiser le groupe (incluant Instagram et WhatsApp) Meta et d’élaborer un métavers pour lequel 10 000 personnes devraient être embauchées ! Quel est donc ce projet qui propose de redonner une nouvelle jeunesse au poids lourd des réseaux sociaux ?

Une expérience 100% immersive

metaverse immersion

« Nous avons choisi le nom de ‘Meta’, qui peut aussi signifier ‘au-delà’. Le prochain chapitre qui s’écrit est un futur construit par chacun d’entre nous, qui nous amènera encore plus loin dans les connexions digitales qui sont possibles aujourd’hui – au-delà des contraintes des écrans, de la limite géographique et même de la présence physique », explique le groupe. Le message : Facebook veut créer un monde fictif où tout ce qu’on fait dans la « vraie vie » sera possible en virtuel.

« Dans le métavers, vous serez capable de faire presque tout ce que vous imaginez : être entouré des amis et de la famille, travailler, apprendre, jouer, acheter, créer », précise Mark Zuckerberg !

Du point de vue économique, le métavers se révèle tout particulièrement intéressant pour les entreprises, dans la mesure où il constitue un deuxième espace de vente. Les utilisateurs pourront en effet acquérir des biens ou services numériques grâce aux cryptomonnaies et NFTs.

metavers

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Les deux technologies utilisées dans le métavers sont la réalité virtuelle, qui simule numériquement un environnement et la réalité augmentée, qui implante des éléments virtuels dans le réel.

Pour une immersion plus complète, il faudra s’équiper de casques de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée. C’est en ce sens que Facebook a racheté l’entreprise Oculus, avec laquelle il a lancé une collaboration avec Ray-Ban pour des lunettes connectées qui permettront d’accéder à son compte personnel.

Le métavers du groupe Facebook est un projet ambitieux qui prendra des années. Les défis sont en effet nombreux : « Nous devons installer des écrans hologrammes, des projecteurs, des batteries, des radios, des puces, des caméras, des haut-parleurs, des capteurs pour cartographier le monde qui vous entoure, et plus encore, dans des lunettes de cinq millimètres d’épaisseur », déclare Mark Zuckerberg. Il faut également prendre en compte la question de l’équipement des utilisateurs et surtout convaincre le grand public de l’intérêt d’un espace virtuel.

metavers3

A l’agence 33 Degrés, on est passionné par les nouvelles technologies alors comptez sur nous pour suivre le développement des métavers sous toutes leurs formes ! Le phénomène ne se résume

Ecrit par Mathilde

Le 13 janvier 2022

Facebook Metavers Digital

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER