Pourquoi passer en HTTPS ? - Image de couverture

Pourquoi passer en HTTPS ?

Publié le 08/06/2018

 

Depuis le début de l’année 2017, Google a souhaité améliorer la sécurité des sites Internet. Pour cela, le moteur de recherche préconise aux entreprises de passer leur site web en HTTPS : ce fameux cadenas vert affiché depuis janvier 2017 sur les sites sécurisés. Jusqu’ici, aucune conséquence notable pour les sites non sécurisés (mise à part la notion « non sécurisé » à gauche de l’URL), mais à partir du mois de juillet 2018, les sites n’étant pas en HTTPS verront leur trafic baisser. La raison est simple : Google va promouvoir les sites sécurisés au détriment des sites non sécurisés. 

 

Qu’est-ce-que le HTTPS ? 

 Le HTTPS : Hyper Texte Transfer Secure correspond au HTTP des sites classiques, mais avec la variante de sécurité. L’intérêt d’utiliser le HTTPS permet de crypter des données échangées entre les utilisateurs et le serveur et de vérifier l’identité des éditeurs de site web.

Pourquoi passer en HTTPS ? 

Pour vous faire mieux référencer par Google 

Vous avez peut-être un site très bien référencé de manière naturelle. Alors pour garder votre positionnement sur les pages Google, nous vous conseillons de passer votre site en HTTPS rapidement (du moins, avant le moins de Juillet 2018).

 

Pour sécuriser vos données web

Le certificat SSL* permet à votre site d’être sécurisé en cas de vols d’informations sensibles (pour les applications bancaires, les envois de factures …). ATTENTION le certificat SSL est actif sur tous les sites, mais cependant, la fonctionnalité de sécurité haute performance n’est valable que sur des sites performants. 

 

*certificat électronique qui permet de sécuriser les communications entre des serveurs web et des navigateurs.

Pour rassurer les prospects et les clients qui viennent sur votre site Internet

L’élément qui rassure les internautes est sans aucun doute le cadenas vert (situé en haut à gauche de votre URL). Il faut savoir que 53% des utilisateurs considèrent le cadenas vert comme sécurisant et accordent plus de confiance à l’entreprise

En effet, le HTTPS est un indice de confiance, notamment si vous possédez un site e-commerce : 80% des internautes abandonnent leurs achats s’ils ne se sentent pas en sécurité pour payer. 

 

Pour optimiser votre SEO (référencement naturel) 

Les sites sécurisés sont mieux valorisés par Google. En ayant cet indice de sécurité, vous augmentez vos chances d’arriver dans les premières pages du moteur de recherche

 

Comment passer mon site en HTTPS ? 

La manoeuvre peut être simple pour un très petit site, mais le passage d’un site en HTTPS requiert une expertise web pour les sites plus complexes. Nous vous conseillons de vous adresser à un expert technique. 

Sachez que la sécurité des sites devient un enjeu majeur. Les internautes s’y fient énormément. Et comme vous l’avez compris, il en va de même pour Google… et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

 

 

 Maurine.T