Pourquoi et comment faire un atelier UX ?

Création

L’atelier UX est un moment d’échange collaboratif entre des experts de la communication et un Product Owner d’une durée minimum de 3h. Face à une problématique identifiée, l’objectif est de vous proposer les solutions les plus pertinentes en fonction du parcours de vos clients. En adoptant une approche « customer centric », nous travaillerons en collaboration pour produire un livrable, ou du moins des résultats visuels tels que des Wireframes, Zonings ou maquettes.

Pourquoi réaliser un atelier UX avec l'agence 33 Degrés ?

Agence de Communication Lyon - Agence 33 Degrés - Atelier UX - User Experience

- Le premier avantage est celui de la co-construction, vous participez pleinement à la résolution de votre problématique sous forme d’ateliers ludiques et d’exercices créatifs.

- C’est l’occasion d’échanger avec des experts en Marketing Digital, UX Designer, développeurs… et d’obtenir le recul nécessaire sur votre problématique. Ces experts formés aux ateliers UX, vont vous guider tout au long de cet échange pour avancer étape par étape. Ainsi, nul risque de vous éparpiller et de vous décourager, vous n’êtes pas tout seul !

- La productivité en très peu de temps. En quelques heures, vous avez forcément déjà des premières idées et une vision différente sur votre projet. 

Comment se déroule un atelier UX avec l’agence 33 degrés ?

La règle numéro 1 chez 33 Degrés est de préparer son atelier UX en amont : où allons-nous le réaliser ? Durant combien de temps ? Quels sont les outils nécessaires ? Quelles sont les données utiles à prévoir ? Puis nous dressons un ordre du jour afin de garder un fil conducteur tout au long de l’atelier UX.

Par la suite, nous identifions avec vous les personnes devant participer à cet atelier UX : l’ensemble de l’équipe doit-elle être présente ? Seulement l’équipe Marketing ? Devons-nous convier un expert de votre métier ? De notre côté, nous mobilisons généralement un développeur, un Scrum Master, un UX Designer, un expert en stratégie d’entreprise et un Web Marketer.

Nous utilisons des post-its, tableaux blancs, écrans interactifs et feutres pour développer notre créativité et travailler de façon ludique. Le processus habituel se déroule de la façon suivante : 

1) Définition des personas : qui utilise votre produit / plateforme ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses attentes ? Ces questions vous aideront à avoir une idée précise de l’utilisateur type de votre produit, service ou plateforme digitale. 

2) Lister les besoins et fonctionnalités :  une fois les personas définis, vous avez une idée précise de leurs besoins. Il faudra donc les lister et faire correspondre une fonctionnalité qui y répondra.

3) Conception du Parcours Client : À l’aide de post-its de couleurs différentes, nous créons le parcours utilisateur type pour chaque persona. L’objectif étant de délivrer le bon message au bon moment en utilisant les bons moyens. 

4) Maquettage : Pour finir, nous passons à la concrétisation de cet atelier UX. Nous créons des maquettes issues des schémas brouillons en y ajoutant des codes ergonomiques pour aider l’utilisateur dans son parcours. 

Notre Agence de Communication à Lyon met à votre disposition ses locaux, propices à la créativité, en plein coeur de la presqu’ile lyonnaise. Ils sont équipés de matériel de qualité et de technologies de pointe. N’hésitez pas à solliciter 33 Degrés si vous décidez de sauter le pas ! Vous ne serez pas déçu. 

Ecrit par Justine Offredi

Le 06 mai 2019

Atelier UX Créatif

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER