Pourquoi créer une blog d'entreprise ?

Digital

Il n’est pas rare de voir s’associer au site web d’une entreprise, une partie blog. La création de contenu sur votre activité et votre expertise est un atout majeur à plusieurs niveaux. Mais créer un blog est-il rentable ? Combien de temps y consacrer par jour ? Quels sujets aborder ? Voici un petit tour d’horizon autour du blog d’entreprise qui vous aidera à y voir plus clair. 

Faire connaître votre activité grâce au blog d'entreprise

Un moyen efficace de partager votre expertise sur des sujets liés à votre domaine d’activité. Le blog étant un outil marketing à part entière, il permettra à vos clients de mieux comprendre votre métier et d’être potentiellement séduit par vos produits et/ou services. Ainsi, il deviendra un levier de fidélisation, incitant vos visiteurs à revenir régulièrement sur votre site (ce qui augmentera par ailleurs votre trafic) en vous positionnant comme un expert à leurs yeux.

Améliorer le référencement naturel de votre site grâce au blog d’entreprise 

Le blog est aujourd’hui devenu un outil presque nécessaire pour accroitre sa position sur les moteurs de recherche. Il en va de soi, que plus vous l’alimenterez avec du contenu pertinent, de qualité et optimisé, meilleur sera votre positionnement naturel sur les moteurs de recherche. Google en étant très gourmand, des sites externes relaieront vos articles en plaçant des liens pointant vers votre site web. On appelle cela des « backlinks ». Et n’oubliez pas qu’un bon référencement naturel se travaille au quotidien et augmente considérablement votre notoriété et image de marque.

Créer un lien avec votre clientèle grâce au blog d’entreprise 

Un blog permet de mieux connaître votre audience et d’établir le dialogue avec elle grâce aux commentaires. Vous pourrez échanger avec elle directement sur des sujets autour de vos produits et/ou services afin de répondre à ses problèmes ou suggestions. C’est aussi le moyen de collecter de la DATA et de comprendre le comportement de votre clientèle sur votre site web avec des outils d’analyse comme Google Analytics. Mieux vous connaitrez votre audience, plus vous pourrez adapter au mieux vos services ou vos produits à ses besoins. 

Quelques règles à suivre avant de se lancer dans la création d’un blog d’entreprise

Indispensable et efficace certes, mais nécessitant beaucoup d’investissement personnel et quelques ressources internes. Le blog d’entreprise fait partie intégrante d’une stratégie de contenu appelé aussi « Inboud Marketing », c’est une façon d’attirer des visiteurs sur votre site en les faisant venir à vous plutôt que d’aller les chercher avec des informations commerciales sur vos produits et/ou services (Marketing traditionnel). Mais cela impose certaines règles : 

1) Produire du contenu régulièrement : peu importe le rythme que vous vous fixez, cela peut être une fois par semaine comme une fois par mois ou tous les deux mois, le principal est de s’y tenir et d’apporter de la valeur ajoutée à chaque article.

2) Mobiliser les ressources nécessaires en interne : vous aurez certainement besoin d’une personne ayant une parfaite connaissance de votre secteur d’activité ainsi que de solides compétences rédactionnelles.

3) Établir une stratégie : une stratégie de contenu ça ne s’improvise pas, ça se travaille et ça se prépare. Il vous faudra cibler quelques thématiques à aborder afin de varier les sujets et d’être sûre d’intéresser votre cible. Pour cela, un conseil, redéfinissez tout d’abord votre cible (centres d’intérêt, attentes et besoins, comportement sur le digital, etc..), les thématiques viendront naturellement.

4) Ne pas s’attendre à des ventes directes : C’est ancré dans les mentalités, on souhaite des résultats mesurables et rapidement. Toutefois, il va falloir penser qualité plutôt que quantité. Certes vous ne vendez pas directement vos produits ou services, mais vous travaillerez votre notoriété et votre image de marque. Mettez-vous à la place d’un potentiel client face aux nombreux concurrents sur le même marché que vous : il recherche avant tout des services supplémentaires et une expertise prouvée. 

Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile de se dégager du temps et d’investir en Ressources Humaines pour trouver LA personne qu’il vous faut. D’autant plus qu’un texte d’article de blog est toujours accompagné de visuels pour capter l’attention de votre audience, vous aurez donc besoin de compétences en graphisme. Sans compter l’optimisation SEO et l’intégration en back office qui nécessitent des compétences en Web Marketing. Pas de panique ! L’agence 33 Degrés rassemble toutes ces compétences en une seule et même équipe. Nous pouvons prendre en charge la mise en place d’une stratégie, la conception-rédaction, le graphisme, la création du blog et l’intégration du contenu jusqu’à la diffusion sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter !

Ecrit par Justine Offredi

Le 06 mai 2019

blog entreprise communication digital

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER