Optimisez votre communication grâce à l'inbound marketing - Image de couverture

Optimisez votre communication grâce à l'inbound marketing

Publié le 11/04/2018

Adieu les flyers, plaquettes, prospectus et autres supports de communication classiques très coûteux sans certitude de résultats.

Bonjour le « Marketing digital », cet anglicisme 2.0 qui en fait palpiter plus d’un : sites Internet, réseaux sociaux, référencement, création de contenus : Nous sommes entrés dans la guerre des moyens de communication sur Internet. Le but ultime : être le premier à conquérir et fidéliser des acheteurs potentiels. Tout ça, par des techniques efficaces de marketing digital.

L’une d’entre elles se nomme l’inbound marketing. Une technique qui permet d’amener les clients vers soi plutôt que d’aller les chercher, comme c’était le cas dans les formes de communication traditionnelles.

Comment affirmer sa présence sur le web grâce à l’Inbound marketing ? 

Dans un premier temps, il faut savoir que faire du marketing digital, ne consiste pas à se dire « j’ai un site Internet, un blog, je communique sur les réseaux sociaux, donc je fais du marketing digital ! ». Cette démarche est plus complexe que cela. Pour imaginer augmenter votre chiffre d’affaires grâce au web, il faut élaborer une stratégie bien rodée ! 

L’Inbound marketing vous aidera à développer ou optimiser votre présence sur le web. La phase cruciale est l’acquisition de leads. Pour cela il faut :

  1. Construire une audience qualifiée : en construisant des contenus de qualité et intéressants, et ainsi les relayer sur les différents canaux ou votre cible est présente (réseaux sociaux, moteurs de recherches …)
  2. Transformer les visiteurs du site en prospects : pour réussir cette étape, différentes techniques s’ouvrent à vous :
  • Attirer vos visiteurs vers des formulaires d’inscription
  • Introduire des call to action spécifiques à l’appel d’un service commercial
  • Inciter à l’inscription à la newsletter de votre entreprise

     3. Transformer les prospects en clients : cette étape nécessite de créer du lien entre votre entreprise et vos prospects afin d’augmenter votre taux de conversion.

Pour réussir cette étape vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • Créer des newsletters ciblées et thématiques (adaptées à chaque segment de clients) 
  • Créer des call to action (boutons cliquables) sur des contenus permettant une transformation.
  • Faire la promotion de contenus
  • Créer et optimiser des landing pages

Globalement, le plus important et de nourrir vos leads ! 

Certaines marques utilisent également le pop-up (fenêtre qui apparait dès l’entrée sur un site Internet et qui permet d’obtenir les adresses e-mails des visiteurs) mais cette technique est aujourd’hui décriée par le nouvel algorithme de Google. En effet, celui-ci bannit toutes marques utilisant la publicité intrusive sur son site Internet. Nous vous déconseillons donc d’utiliser cette technique qui est très risquée pour votre référencement naturel. 

     4. Enfin, fidéliser ses clients pour en faire des véritables ambassadeurs. Développer une stratégie de fidélisation, vous reviendra moins cher que de chercher à acquérir plus de leads (bien que cette première étape soit indispensable). Pour les fidéliser, rien de plus simple : Il faut avoir une relation client irréprochable et des produits ou services de qualité pour créer une satisfaction client optimale. Par ailleurs, il existe différents outils et de nombreuses techniques pour fidéliser vos clients :

  • Les codes promotionnels envoyés par e-mailing ou présents directement sur le site e-commerce.
  • Les points fidélité avec la possibilité de gagner des bons d’achats ou une réduction sur un produit ou service.
  • La newsletter : relais d’actualités avec un contenu de qualité et intéressant pour vos clients (conseils, tutos…) 
  • L’e-mailing personnalisé : en étudiant les habitudes de consommation de vos clients vous pouvez créer des e-mailings personnalisés à chaque segment de client.
  • Les réseaux sociaux : en publiant les dernières actualités de votre entreprise et domaine d’activité.

La stratégie d’inbound marketing vous permettra d’attirer des prospects par des contenus de qualité et ainsi remplacer vos techniques de prospection commerciale classiques ou communication print.

ATTENTION, avant de vous engager dans une stratégie d’Inbound marketing il est impératif que votre identité de marque soit travaillée et pertinente, en accord avec votre positionnement et vos cibles. Découvrez-en plus sur notre article « Identité de marque » 

 

 

Agence 33 degrés