Les métiers web d’avenir

Digital

La transformation numérique est bien en marche et tous les domaines d’activité la traversent avec plus ou moins de facilité. Les métiers du digital sont donc en pleine expansion car la demande explose dans tous les secteurs.

L’avenir est entre les mains du digital. Les métiers du web sont tellement vastes : marketing, communication, développement, création...  

C’est pourquoi nous allons vous dévoiler le top 9 des métiers d’avenir du web et ceux qui recrutent. 

Si le web vous attire, vous trouverez certainement votre voie parmi ces métiers en plein essor !

Les métiers du digital qui recrutent

L’UX designer : Il optimise l’expérience utilisateur des sites Internet en amont de son développement (ou au cours d’une refonte), en travaillant directement sur les maquettes. Il prévoit chaque parcours client et veille à ce que celui-ci trouve facilement l’information ou le produit dont il a besoin, il place stratégiquement les boutons et autres call to action pour une expérience optimisée. Mais aussi pour générer un maximum de prise de contact ou conversions. L’UX designer collabore souvent avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produits.


Chef de projet : Il accompagne le client tout au long de son projet et fait le lien avec les équipes (graphistes, développeurs, web-designers…). Il apporte également son expertise en communication pour conseiller le client et le guider dans ses choix. Il doit avoir un sens développé de la gestion de projet, une écoute active et une bonne connaissance dans le domaine de la communication et du marketing.

SEM Manager : Il booste le référencement d’un domaine en ligne.  Ce job peut englober plusieurs domaines de sous-métiers ( SEA manager, SEO manager ). 

 

Développeur web : Il développe toutes les fonctions techniques d’une application ou d’un site web. Il propose des prestations sur-mesure ou adapte des solutions techniques au produit existant. Il doit être polyvalent, autonome et être au cœur des constructions web. 

 

Consultant CRM : Il accompagne les entreprises dans la définition du besoin, le choix et la mise en place d’un outil de gestion de la relation client (CRM). Il s’occupe de la rédaction du cahier des charges, élément indispensable pour la recherche de fournisseur (via un appel d’offre), mais également pour le suivi de la mise en place de l’outil. Il suit ensuite la globalité du projet en étant l’interlocuteur privilégié du fournisseur sélectionné, en organisant la bonne mise en place de l’outil, les sessions de formation des salariés et le contrôle du bon respect du cahier des charges.

Community manager : Il veille sur la e-reputation de la marque sur le web et utilise les réseaux sociaux pour répondre à différents objectifs : développer la notoriété, développer une communauté, asseoir l’image de marque, créer du trafic vers un site web ou en magasin. Pour cela, il produit du contenu adapté à la communauté et anime celle-ci (réponses aux commentaires, jeux concours…).
 

Growth hacker ou growth marketer : Il met le digital au service de la croissance de l’entreprise. Pour cela, il cherche à attirer des prospects en optimisant le référencement (SEO) et en travaillant différents outils d’acquisition comme les Ads (SEA) et la publicité sur les réseaux sociaux (SMA). Il met tout en œuvre pour convertir ces prospects en clients (éléments de réassurance, relances, retargeting…) et s’assure que les outils de vente en ligne sont opérationnels (site marchand, boutique Google Merchant Center, boutique facebook et instagram…). Enfin, il se charge de la fidélisation client en utilisant des outils tels que le marketing automation et le community management par exemple.

Data scientist : Il réceptionne la data collectée par l’entreprise (exemple : ventes des produits, typologie de client…), il la traite, l’analyse et la modélise afin d’en interpréter les résultats. Les conclusions de l’analyse de cette data représentent un outil d’aide à la décision important pour un dirigeant ou une équipe marketing. En effet, elles permettent une meilleure connaissance de son marché, de ses concurrents et de ses clients.


Rédacteur web : Comme son nom l’indique, le rédacteur web rédige les textes destinés à un site Internet.
Tel un journaliste, il doit d’abord s’informer, comprendre le métier, s’imprégner des termes du secteur. Il rédige ensuite chaque page selon un cahier des charges simple mais précis (thème, taille du texte, ton). Il est parfois amené à optimiser ses textes pour le référencement naturel en intégrant un maximum de mots-clés.

Ces métiers répondent à des besoins rencontrés par un très grand nombre d'entreprises de nos jours. Il est parfois pertinent de posséder un ou plusieurs de ces savoir-faire en interne, mais cela peut s’avérer coûteux et le besoin est parfois ponctuel. 

Tous ces métiers font partie des compétences de l’agence 33 degrés, n’hésitez pas à nous parler de vos problématiques ou vos projets, nous saurons mettre le ou les bon(s) interlocuteur(s) à votre service au moment où vous en avez besoin.


 

Ecrit par Fatiha

Le 22 octobre 2021

marketing métiers job

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER