Les banques d'images à votre rescousse

Marques

nternet nous offre aujourd’hui un accès quasi illimité à un volume considérable de photographies. Mais à qui appartiennent-elles ? Pouvons-nous les utiliser ? Et dans quel cadre ?

 

Il est interdit et surtout punissable par la loi d’utiliser les images d’internet sans en demander l’autorisation. Les doits d’images règlementent l’utilisation des photos prises sur internet et interdisent d’utiliser n’importe quelle image à n’importe quelle fin. 

Seules les photos dites libres de droits peuvent être utilisées par tous et légalement.

 

Qu’est ce qu’une image libre de droits ? 

Les images libres de droits peuvent être payantes ou gratuites, mais sont toujours ouvertes à tout types d’utilisation (commerciale ou non), utilisables sur tous territoires et tous supports et pouvant être modifiables, sans avoir besoin de l’autorisation de l’auteur. 

Qu’est ce qu’une banque d’images ?

Banque d'image

Vous êtes en panne d’inspiration ou vous n’avez le temps ni les moyens de réaliser un shooting pour une publication future… Nous avons la solution ! 

Pour vous simplifier la tâche et vous permettre de laisser libre cours à votre imagination, nous vous présentons plusieurs banques d’images qui vous permettront de trouver des images gratuites et le plus souvent, libres de droits. 

 

Une banque d’image pourrait être comparée à un catalogue en ligne vous permettant de visionner et de choisir librement des images pour vos projets personnels et professionnels. Ces images sont mises en ligne par des membres de la plateforme. 

 

Dernier conseil : Même si les photos libres de droits sont en principe, utilisables sans contraintes, nous vous conseillons de toujours veiller à vérifier les licences attachées aux photographies. Toutes les photographies ne sont pas utilisables de la même manière. Aussi, il est souvent demandé et apprécié de créditer le photographe et auteur de l’oeuvre. 

Où trouver une image libre de droits ?

 

  1. Unsplash : 

Unsplash est une banque d’images composées de plus de 550 000 images gratuites et LDD. Les images sont pour la plupart du temps en haute définition et issues d’une communauté de photographes amateurs et/ou professionnelsle. Un gain de qualité et la possibilité d’utiliser cette plateforme sans inscription préalable. Très simple à utiliser, elle vous permettra de trouver des images de très bonne qualité sur différents sujets (Faune, flore, voyage, cuisine …) 

 

Image d'un bureau

 

 

2. Burst : 

Burst est une banque d’images générée par Shopify. Les photos et images sont gratuites et peuvent être utilisées à des fins commerciales. L’avantage de cette plateforme ? Les images proposées sont très souvent variées et en haute définition. Elles peuvent donc tout à fait convenir à un usage professionnel. La plateforme propose aussi de nombreuses catégories d’images. Un large choix permettant de répondre à beaucoup de requêtes. L’autre plus de la plateforme est la navigation et la recherche de photos qui sont facilitées. 

 

Image de route

3. Pixabay : 

Totalement gratuites et libres de droit les photos Pixabay peuvent être modifiées et utiliser à des fins commerciales ou non. La plateforme propose plus d’1,8 million d’images et de vidéos gratuites et libres de droits. Enfin, la plateforme propose d’une manière générale de très belles photos et des photos de grande qualité. 

 

image d'une plage

 

 

4. Pexel : 

Pexel est une banque d’image privilégiant la qualité à la quantité. La plateforme propose moins de contenus LDD que ses « concurrents » mais ils sont en revanche, de très bonne qualité. La plateforme privilégie aussi les photographies aux visuels ou contenus graphiques. 

 

photo d'une rue

 

 

5. Shutterstock : 

Shutterstock est l’une des banques d’images les plus connues. Elle est composée de plus de 228 000 000 images. Vous y trouverez des photos, des images vectorielles, des illustrations… le tout cela, sous format libres de droits. A noter, cette plateforme plaît également beaucoup aux créatifs de tout horizon puisque celle ci propose aussi des musiques et des vidéos libres de droits. Attention, cette plateforme n’est pas gratuite à 100%. Il vous sera demandé un abonnement pour pouvoir acquérir certaines images. Cependant, Shutterstock comporte un éditeur vous permettant de réaliser des retouches rapides sur les photos. Pratique et efficace ! 

 

 

Photo d'un couple

A l’heure ou le digital et le visuel sont très importants pour l’UX, nous espérons vous avoir guidé et donné certaines clés pour obtenir des images de qualité et obtenir des taux de clics significatifs sur vos sites internet et publications. 

Ecrit par Agence 33 Degrés

Le 07 décembre 2020

Création banque d'image image

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER