LEGO : Sorry, I'm famous !

Marques

Les usines de production Lego peinent, en cette année 2016, à suivre le rythme des demandes qui affluent partout dans le monde… Les briquettes multicolores sur lesquelles tous les parents s’abîment les pieds sont en effet victimes de leur succès !

agence communication lyon - agence 33 degres - lego - marques - logo

L’aventure Lego commence au Danemark, à Billund, en 1916. Ole Kirk Christiansen, fils d’agriculteur, construit des maisons et des meubles pour les fermiers de la région.
La crise économique des années 20 affaiblit l’entreprise et Ole Kirk décide, pour réduire ses coûts de conception, de produire des versions miniatures. 

Ces petits modèles tout « cute », fabriqués à partir de chutes de bois, le conduisent naturellement vers la fabrication de jouets. Le nom nous vient de « leg godt » qui signifie « joue bien » en danois. Simple et logique !
En 1949, il amorce un grand changement et choisit les matières plastiques pour la confection de ses jouets. Plus de 200 jouets sont produits cette même année : cochons-tirelires, voitures, camions etc. 

Au fil du temps, le concept évolue. Grâce à un ingénieux système de cylindres auto-bloquants, on peut alors assembler, défaire et remonter les pièces en plusieurs formes de différentes couleurs. Près de 4 milliards de briques se sont écoulées depuis 1978.

Depuis les années 1970, Lego développe sa stratégie marketing notamment avec les produits dérivés issus des films Star Wars, Indiana Jones, Batman, Harry Poter etc. Et il investit le cinéma en 2015 avec La grande aventure Lego, véritable spot publicitaire de 100 min. Entièrement construit en lego et filmé en « stop motion », le film reprend tout l’univers Lego que nous connaissons si bien : far west, la prison, les policiers, les constructeurs, les super-héros. Il s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants et mise sur l’identification au personnage principal, Emmet, pour positionner la marque

agence communication lyon - agence 33 degres - lego - marques - illustration

Les recettes atteignent les 2 milliards de dollars, et les aventures d’Emmet sont déclinées en jouets. Forcément, les ventes augmentent de 11% après la sortie du film, et amènent LEGO au premier rand des fabricants de jouets dans le monde en 2015.

agence communication lyon - agence 33 degres - lego - marques - illustration

Forte d’une réputation solide, Lego souhaite désormais se concentrer principalement sur l’augmentation de ses moyens de production afin de répondre au mieux à sa demande colossale !

Ecrit par Lou et l'homme au chapeau

Le 21 mai 2018

Lego Jouets Brique Enfants Marque Usine Stratégie

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER