Le storytelling, un avantage concurrentiel au service de votre marque.

Branding

« Et si nous vous racontions une histoire ? ». Tel est l'objectif fixé par de nombreuses marques aujourd'hui. Raconter une histoire à ses clients, à ses salariés, à ses fournisseurs... Le storytelling est une technique de communication très ancienne mais qui s'est, depuis plusieurs années, énormément développée avec l'essor des réseaux sociaux. Véritable outil de fidélisation, cette méthode consiste à raconter une histoire à des fins de communication stratégique. Pour une entreprise, c'est un moyen fabuleux de communiquer autrement. Il s'agit de créer un monde, un univers, mettre en scène sa propre histoire et ainsi, véhiculer son image et les valeurs partagées par la marque. L'intérêt du storytelling est de communiquer autour de faits ancrés dans la réalité. Il faut capter l'attention du prospect, susciter sa curiosité, attiser son émotion de manière à ce qu'il se sente attaché à la marque, à ses produits et devienne d'abord un client, puis ensuite un client fidèle.

L'essor du storytelling

Bien qu'il soit de plus en plus utilisé par les entreprises et que sa pratique se soit accentuée au cours des dernières décennies, l'art de raconter une histoire a toujours existé. Si nous repensons à l'histoire du monde à travers les siècles, on se rend très vite compte que sous des formes différentes, cette technique ne date pas d’hier. Les fondements des religions par exemple, reposent sur des histoires écrites et narrées à travers les âges. Jésus et ses apôtres ne pourraient-ils pas être considérés comme les personnages des premiers essais de storytelling ? Au même titre, peu importe l'époque, les politiciens ont toujours eu recours à cette technique de communication. La propagande allemande, pendant la Seconde Guerre Mondiale pourrait en être le parfait exemple. Vous même, avez déjà sûrement dû entendre les histoires racontées par vos grands-parents… 


L’apparition de la publicité télévisée, à partir du milieu du XXè siècle, avec les fameuses « réclames » est venu donner un premier essor au storytelling. Les marques y ont vu une formidable opportunité pour se faire connaître et communiquer autour de leur image. 
Mais c'est véritablement l'explosion d'internet et des réseaux sociaux qui a contribué, ces dernières années, à l'essor, voire au renouvellement du storytelling. Les moyens de communiquer pour une entreprise sont aujourd'hui démultipliés et se prêtent parfaitement à la technique du storytelling. Blogs, réseaux sociaux, sites internet, les gens surfent pour se détendre, pour apprendre de nouvelles, choses, écouter des histoires... Pour les marques, ces plateformes se révèlent donc propices à une autre forme de communication. Celle dont l'objectif premier n'est pas de vendre mais de créer de l'émotion, de la curiosité et générer des échanges avec les internautes.

Les objectifs du storytelling

Le storytelling est aujourd'hui utilisé par les marques afin de répondre à plusieurs objectifs. Le but premier étant d'accroître sa notoriété et sa visibilité d'une manière différente. L'utilisation du storytelling va permettre à l'entreprise de forger l'identité de la marque à travers une histoire en se différenciant de ses concurrents et, par la même occasion, créer des émotions pour le consommateur. 
Mais l'intérêt ne s'arrête pas là. En effet, en plus de créer du contenu, considéré aujourd'hui comme un levier indispensable du webmarketing, le storytelling, est un véritable outil de fidélisation. Il va donner l’opportunité à la marque de créer une relation affective entre elle et ses consommateurs. Ces derniers vont se sentir attachés à la marque, aux valeurs qu'elle partage, ce qui va permettre de susciter leur adhésion ponctuelle. Mieux encore, dans certains cas, le consommateur peut se sentir engagé et devenir l'ambassadeur de la marque. Une véritable aubaine pour celle-ci.

La recette d'un bon storytelling

Comme le dirait Les Inconnus, il y a le bon storytelling et le mauvais storytelling. Quelle est donc la recette d'un storytelling réussi ?

1) La simplicité. Il faut que l'histoire racontée soit simple. Facile à comprendre, pas trop longue car, rappelons-le, les consommateurs doivent aujourd'hui faire face à une multitude de messages publicitaires tout au long de la journée, qu'ils soient dans la rue, au bureau, ou même dans leur canapé.

2) La surprise. Votre histoire doit comporter un élément surprenant afin de donner l'envie d’en savoir plus. Il faut que vous suscitiez la curiosité du consommateur.

3) La crédibilité. Votre histoire doit parler aux consommateurs, elle doit leur évoquer quelque chose de crédible. En faire trop serait contre-productif et inadapté à votre objectif.

4) Le concret. votre stratégie doit reposer sur une histoire concrète. Appuyez-vous sur des chiffres ou des exemples concrets afin de donner du cachet à votre storytelling.

5) L'émotion. Qu'il vous lise, qu'il vous écoute ou qu'il vous regarde, le storytelling doit faire ressentir des émotions à votre public. Faites-le rire, faites-le pleurer, faites-le vibrer, rappelez-lui des souvenirs... Nombreuses sont les émotions que l'on peut générer chez une personne avec des mots ou des images.

6) Le scénario. Comme au cinéma, l’histoire que vous allez raconter doit reposer sur un scénario prédéfini qui correspond à l'image que vous souhaitez véhiculer pour votre marque.

 

Où et comment utiliser mon storytelling?

Michel et Augustin est le parfait exemple d'un storytelling réussi. Sur le site internet de l'entreprise, vous trouverez l'histoire de la marque racontée sous forme d'aventure. La rencontre des deux fondateurs, le développement de l'entreprise, des vieilles photos, un ton agréable et un champ lexical particulier permettant au lecteur de s'identifier à la marque. En plus de leur site internet, leur storytelling se déploie sur l'ensemble de leurs supports de communication, leurs réseaux sociaux et sur leurs packagings. 
Autre exemple, celui de la marque La Laitière qui développe son storytelling, entre réalité et fiction, depuis plus de quarante ans. Apparue en 1974 sur son premier spot TV, l'image de la laitière, sortie du tableau de Vermeer, fait désormais partie intégrante de l'histoire de la marque.

Plongez votre public dans votre univers

Faites rêver le consommateur, amenez le dans votre univers, suscitez sa curiosité, activez son émotion... Devenu incontournable, les marques sont aujourd'hui nombreuses à utiliser le storytelling dans leur stratégie de communication. Acquérir de nouveaux clients, les fidéliser, les engager, les objectifs sont aussi nombreux que les supports sur lesquels les entreprises peuvent raconter leur histoire. 


Notre agence 33 Degrés réalise pour vous un storytelling de qualité, adapté à votre cible et à votre ADN. N’hésitez pas à nous contacter pour qu'ensemble, nous apportons un peu de magie à vos clients.

Ecrit par Justine Offredi

Le 02 janvier 2019

Storytelling Marque Communication Marketing

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER