Le mystère d'Instagram enfin dévoilé

Digital

Amateurs de photographies et de vidéos bonjour ! Vous êtes plus de 800 millions à utiliser mensuellement Instagram. Paysages, repas, sports, amis et bien d’autres thèmes sont abordés… Il est bon de partager vos instants ! Il est tout aussi bon de pouvoir visualiser les publications de vos amis les plus proches sur votre flux d’actualités. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait Instagram ?

Ceci relève du domaine technique… Vous aurez constaté en surfant sur ce réseau social que le fil d’actualité n’est pas de nature chronologique mais basé sur ce que vous, utilisateurs, appréciez le plus. L’acteur principal de cette prouesse se nomme : l’algorithme.

Avant toute chose, définissons ce terme quelque peu sauvage. L’algorithme est l’acteur principal d’Instagram et prend en compte de nombreux critères afin d’optimiser l’interface d’accueil autrement dit : la timeline. Mais comment peut-il organiser votre fil d’actualité ?

Jusqu’à présent, le fonctionnement de la timeline n’était pas connu. Récemment un document intitulé « les 6 critères qui déterminent l’organisation de la timeline d’Instagram » a été rendu public. Attention buzz en approche…

L’INTÉRÊT APPORTÉ À VOTRE RÉSEAU

agence communication lyon - agence 33 degres - instagram - marques - logo

L'intérêt apporté à votre réseau

Vous préférez sans doute un contenu vous représentant, en temps réel ? Instagram met un point d’honneur à la pertinence du contenu que l’utilisateur va consulter plusieurs fois par jour. En effet, les publications partagées par les personnes que vous suivez seront visibles en priorité lors de vos connexions.

Mais comment Instagram identifie et classe de manière pertinente vos principaux centres d’intérêt ?

Ce réseau social observe attentivement les différents types de contenus (exemples : voyage, nourriture, sport, …) avec lesquels vous avez interagi dans le passé. Grâce au niveau de reconnaissance possible de nos jours, l’algorithme est en mesure d’analyser vos contenus de manière extrêmement précise pour les classer en fonction de vos préférences.

Cependant vous ne devez pas oublier que le classement des publications n’est pas un concours de popularité. Les posts recelant moins d’engagement, pouvant être plus pertinents pour vous, apparaitront aussi dans votre flux.

La fraîcheur du contenu

Primordiale à la pertinence de ce réseau social, la fraîcheur du contenu est devenue une fonction à part entière.

Instagram garantit que les publications les plus récentes sont amenées à apparaître en premier dans le flux. Vous ne manquerez plus les moments qui vous intéressent le plus !

Donnons un exemple concret : une publication datant du week-end dernier vous intéressera moins qu’une publication publiée il y a une heure, c’est pour cela qu’Instagram diffusera davantage de posts récents. L’heure de publication est alors très importante puisqu’elle détermine sa position dans le fil d’actualité et donc sa visibilité. Pour ce faire, le bouton « nouvelles publications » a été introduit et permet d’afficher les nouvelles publications dans ce flux quand vous le souhaitez.

Les stories ou les lives sont deux fonctionnalités permettant une communication directe avec vos fans. Grâce à ça, Instagram renforce l’une de ses principales valeurs : vivre au moment présent. Snapchat peut alors se sentir menacé, car ce sont plus de 500 millions d’utilisateurs par jour qui surfent sur leur smartphone.

Un chiffre qui est en constante évolution !

agence communication lyon - agence 33 degres - instagram - marques - illustration

Les relations

Comme Facebook, Instagram ne souhaite pas que vous ratiez les publications de vos amis, de vos collègues ou de votre famille.

L’algorithme étudie vos interactions individuelles pour déterminer vos meilleurs amis (nombres de likes, partages, identifications sur les vidéos ou photos…). Les publications de vos meilleurs amis sont visibles en première position dans votre timeline. Thomas Dimson (ingénieur système chez Instagram) a partagé dans un discours comment l’application détermine les personnes à qui vous tenez le plus :

  • Personnes dont vous aimez le contenu (incluant les stories et les vidéos lives),
  • Personnes auxquelles vous envoyez directement des messages,
  • Personnes que vous recherchez dans la barre de recherche,
  • Personnes que vous connaissez dans la vraie vie (item renseigné grâce à la géolocalisation)

Ces quatre critères sont très importants pour faire ressortir une timeline de qualité et adaptée à votre profil.  

Et plus encore...

Bien sûr d’autre critères, plus minimalistes, influencent l’organisation du fil d’actualité comme :

  • La fréquence : le nombre de fois que vous ouvrez Instagram pour permettre une réactualisation du flux depuis votre dernière connexion,
  • Le temps d’utilisation : le temps passé sur Instagram (long ou court) fait varier l’algorithme. Les courtes visites mettront en avant les contenus les plus pertinents et adaptés à votre profil. Tandis qu’une visite plus longue fournira un catalogue avec des contenus actuels non répertoriés pour garantir un contenu plus riche,
  • Les abonnements : Abonnés, abonnements… Quelle différence ? Les abonnés se définissent comme les personnes qui vous follow (= suivent). Les abonnements sont au contraire les personnes que vous suivez. Si une large communauté vous suit, vous verrez moins de photos ou vidéos de chaque compte. Cependant, si vous disposez d’une communauté plus restreinte, vous verrez davantage les comptes de vos meilleurs amis ou des comptes favoris en une de page.

 

agence communication lyon - agence 33 degres - instagram - marques - photo

Il est souvent difficile, pour de nombreuses entreprises, de déterminer les fonctions principales d’un l’algorithme. L’agence 33 degrés vous aide dans cette compréhension en vous apportant plus de précision sur le fonctionnement de ce réseau qui se développe chaque jour un peu plus. Vous savez désormais que 6 critères clés sont primordiaux pour le classement de la timeline d’Instagram : l’intérêt, la récence, les relations, la fréquence, le temps d’utilisation et les abonnements.

Alors ne vous arrêtez pas, postez, partagez, abonnez-vous et surtout prenez de belles photos pour un maximum de likes ! 😊

Ecrit par Anna et l'homme au chapeau

Le 09 juillet 2018

TENDANCES TECHNOLOGIE RÉSEAUX SOCIAUX INSTAGRAM AVANCÉE TECHNOLOGIQUE STRATÉGIE FACEBOOK APPLI

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER