La puissance du podcast dans votre stratégie de Brand Content

Digital

Entre marque et média, il n’y a qu’un pas. Depuis la montée en puissance des plateformes digitales, les marques sont de plus en plus amenées à créer leur propre contenu, à relayer leur propre actualité via un blog ou même à créer leur propre magazine, chaîne TV ou radio. On parle aujourd’hui de « marque média ». Le contenu vidéo étant à son âge d’or, on observe cependant une nouvelle tendance: le format audio et notamment le Podcast. Un contenu facilement accessible, consommable de façon « passive » et surtout, un contenu authentique qui a déjà séduit des grands noms du secteur du luxe mais aussi des start-ups, des agences de communication et des entreprises de tous secteurs d’activités.

Qu'est ce que le podcast ?

Le podcast est un fichier audio écoutable n’importe où et n’importe quand. Il est à son origine apparu comme le replay des émissions radio il y a une dizaine d’années et s’est aujourd’hui développé sous plusieurs formes : émission, live audio, séries. Il s’écoute en streaming ou peut être téléchargé. Il a l’avantage de plonger ses auditeurs au coeur d’une conversation comme on pourrait l’avoir avec un ami et cela à tout moment de la journée : pendant une balade, dans les transports en commun, lors d’une virée shopping ou d’un grand ménage de printemps. 

Le nombre de personnes écoutant les podcasts ne cesse d’augmenter chaque année. Il apparait pour les marques comme une nouvelle façon de se connecter à leur public, plus intime et plus authentique. Le podcast s’intègre ainsi parfaitement dans leurs stratégies de Brand Content puisqu’il représente un contenu intéressant et attractif. Le format série par exemple est l’idéal pour raconter une histoire sous forme d’épisodes, mettre en avant le storytelling d’une marque et son savoir-faire. Il permet de dévoiler son expertise, d’enrichir ses auditeurs sur une notion, une technique, une actualité, une tendance, etc… Créer un podcast c’est laisser libre cours à sa créativité et son imagination ! Mais attention à ne pas se lancer dans l’aventure auditive sans construire une stratégie au préalable. 

Construire son podcast

Plus léger qu’une vidéo en termes techniques, le podcast nécessite cependant plus d’investissement au niveau du contenu : recherche d’informations en amont et expertise sur un sujet. Contrairement à la vidéo, le podcast n’a que le son pour capter l’attention de son auditeur, le contenu se doit donc d’être de qualité. 

Pour commencer, il vous faudra définir un concept pour déterminer quel format et quelle durée vous souhaitez attribuer à votre podcast. Par exemple, cela peut être organiser une émission avec plusieurs invités, une interview, un monologue, un récit… 

Puis définissez votre ligne éditoriale, selon votre secteur d’activité. Comme tout média, la ligne éditoriale vous donnera l’axe à suivre tout au long de vos podcasts. C’est elle qui vous permettra de rester cohérent. Avant de traiter un sujet ou une thématique, assurez vous d’en maitriser tous les aspects. Si vous êtes passionné c’est encore mieux !

Donnez un petit nom à votre podcast. Cette étape peut paraitre anodine, mais pourtant elle est primordiale lorsque vous publierez votre podcast sur une plateforme digitale. Il doit permettre à l’auditeur de le retrouver facilement avec un nom descriptif par exemple associé a une description plus détaillée du contenu. 

Equipez vous d’un matériel professionnel  ! Bannissez les micros intégrés à vos ordinateurs et smartphones qui vous donneront un résultat catastrophique et privilégiez un VRAI microphone. Si vous maitrisez les logiciels de montage audio (comme GarageBand sur Mac par exemple) c’est génial, sinon il vous faudra vous former. C’est un passage obligatoire pour au minimum assembler vos pistes sons et au mieux faire le mixage (équilibrer les voix, ajouter des effets…), ajouter une bande musicale et des transitions si vous le souhaitez. 

Faites un épisode zéro, c’est le meilleur moyen de présenter votre podcast, les sujets qu’il va aborder et ceux qui vont suivre. Ne soyez pas timide !

Et puis… Lancez-vous ! Respirez profondément, prenez une bouteille d’eau à côté de vous, installez votre matériel et c’est parti ! N’oubliez pas de rester vous-même, d’être authentique et sincère. 

L’AGENCE 33 DEGRES LANCE UN NOUVEAU MEDIA : 33 FACTORY!

Après les Webinars, nous vous dévoilons notre toute nouvelle entité média : 33 FACTORY. Afin de répondre à la demande de nos communautés sur les réseaux sociaux, nous nous sommes lancés dans l’aventure ! 

Ce média proposera un regard, un point de vue d’experts autour des thèmes de la communication, du digital, et de l’innovation. Il mettra en lumière des témoignages d’experts issus de notre réseau à travers des interviews, des émissions et des live. Deux chaînes ont donc vu le jour au sein de 33 FACTORY : Les Halles du 33, un format vidéo, et le podcast l’Oeil du 33.

L’Oeil du 33 aborde 3 thèmes : 

  • French Story : une histoire d’entrepreneurs français 
  • L’instant comm’ : découvrir des communications innovantes et originales
  • La minute exploration : une minute pour explorer des nouvelles méthodes et nouveaux outils marketing

Retrouvez nous sur les principales plateformes d’écoute telles que Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Anchor, Google Podcasts, Pocket Casts, Radio Public et Breaker.

Et sur les Réseaux Sociaux :

Facebook https://www.facebook.com/33factory/

 

L’AGENCE 33 DEGRES VOUS ACCOMPAGNE DANS LA CRÉATION DE PODCAST

Si l’investissement est trop conséquent pour vous et que vous souhaitez confier votre podcast à des experts, contactez-nous. Equipée du meilleur matériel professionnel, notre équipe se fera un plaisir de produire votre podcast !

Ecrit par Justine Offredi

Le 20 août 2019

Podcast Digital Réseaux Sociaux

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER