La communication interne

Branding

Les entreprises privilégient souvent leur communication externe et s’adressent en priorité à leurs clients, prospects et partenaires. Ils en oublient parfois leur communication interne, qui regroupe les actions à destination des salariés. Pourtant, c’est un outil de management essentiel pour fédérer les équipes !

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Agence de communication Lyon - Agence 33 degrés - Photo réunion

- Informer. Le but premier de la communication interne est de diffuser des informations aux collaborateurs sur la stratégie de l’entreprise et ses objectifs. Il s’agit aussi d’expliquer les règles en vigueur dans la structure, ainsi que les droits des salariés. En cas de changements importants, tels qu’une restructuration ou l’instauration de nouvelles méthodes de travail, il est primordial de communiquer auprès des personnes concernées, afin d’accompagner la mutation et d’éviter les réactions négatives. 

 

- Fédérer. Créer une culture d’entreprise est vecteur de cohésion car elle rassemble le personnel autour de valeurs fortes. En ce sens, la mission de la communication interne est de diffuser ces valeurs, afin que chaque employé puisse s’y identifier et développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

- Faciliter les échanges. La communication interne permet de favoriser le dialogue entre les membres du personnel. En effet, en organisant des moments d’échange, comme des séminaires, on peut développer le partage des connaissances et à terme améliorer la productivité de l’entreprise.

Quels outils utiliser en communication interne  ?

Une stratégie de communication interne s’élabore sur le même modèle que la communication externe, en définissant des objectifs, des messages clés et des outils.

 

Parmi ces outils, voici les plus utilisés :

 

- La newsletter. Sous format papier ou numérique, la newsletter est un journal destiné à tout le personnel. Elle permet d’informer sur l’actualité de l’entreprise, mais peut aussi présenter des témoignages ou d’autres formes de contenus.

 

- Le site intranet. Il est accessible sur internet, mais est réservé aux membres de la société. Les nouveaux arrivants peuvent y trouver les informations et documents dont ils ont besoin. Les tutoriels trouvent également leur place sur l’intranet car ils permettent aux collaborateurs de se former rapidement et ainsi d’améliorer leur intégration. Comme pour la newsletter, laissez libre cours à votre imagination pour créer des contenus attractifs, à l’instar de vidéos ou d’interviews de différents acteurs de l’entreprise.

 

- Le livret d’accueil. Souhaiter la bienvenue aux nouvelles recrues est l’objectif de ce type de livret. Source d’informations pratiques, il est aussi un moyen de présenter un panorama de l’entreprise, de son histoire à ses valeurs.

 

- L’évènementiel. Ces moments partagés fédéreront les membres du personnel et faciliteront les échanges. Ils peuvent prendre la forme de séminaires, mais aussi d’arbres de Noël ou d’activités culturelles et sportives… L’évènement doit contribuer à renforcer l’esprit d’équipe, mais peut aussi être une façon de remercier ses collaborateurs ou encore de les former. Là encore, l’imagination est le maître mot pour créer des moments inoubliables, qui renforceront l’image positive de l’entreprise.

 

- La boîte à idées. En donnant la parole aux employés de manière anonyme, la boîte à idées permet de recueillir plus facilement leurs suggestions, mais aussi leurs interrogations ou préoccupations. L’écoute est en effet un élément indispensable à une communication interne de qualité.

Agence de communication Lyon - Agence 33 degrés - Photo team building

Quels sont les écueils à éviter ?  

Comme en communication externe, il est essentiel de bien connaître les gens à qui on s’adresse, afin d’adapter son message et ses outils. Par exemple, si le personnel ou une partie du personnel n’est pas équipé et à l’aise avec l’informatique, il faudra privilégier le format papier.

 

À noter également : ce n’est pas parce que l’on s’adresse à des collaborateurs que l’on doit adopter un ton institutionnel et rébarbatif. Dans certains cas, les contenus ludiques ou humoristiques auront bien plus d’impact ! Ainsi, le storytelling (découvrez notre article juste ici) est un formidable moyen de marquer les esprits et surtout de ne pas ennuyer ses interlocuteurs.

 

 

La communication interne est donc essentielle et comporte de nombreux enjeux : des échanges facilités, un partage de savoirs efficace, mais aussi des collaborateurs impliqués. En un mot, une productivité boostée ! Une stratégie solide est nécessaire à une communication interne réussie. Pour vous accompagner dans ce projet, l’agence 33 degrés vous fait profiter de son expertise.

Ecrit par Mathilde

Le 06 février 2019

Communication Communication interne Management Evènementiel

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER