L’inbound Marketing : Une stratégie gagnante

Digital

Qu’est ce que l’inbound marketing ? 

La notion d’inbound marketing a vu le jour en 2006. Mis en avant par la compagnie Hubspot, l’inbound marketing est une stratégie par laquelle vous dirigez des prospects vers votre site web plutôt que de faire la publicité de vos produits ou services. Ainsi, le client est incité à venir de lui même sur votre site internet. 

Qu’elle est la différence entre inbound et outbound ? 

L’inbound marketing est une stratégie qui permet d'engager directement les clients potentiels, en attirant leur attention avec un contenu de qualité. Leur conversion en clients se fait alors de leur propre initiative, sans aucune motivation directe de l'entreprise. Cet aspect particulier amène certains spécialistes du marketing à classer cette pratique dans la catégorie des stratégies de pull marketing.

Ce type de marketing repose sur une stratégie de contenus bien spécifique : Définition des profils des prospects, stratégie pour savoir où les toucher sur le web. Il faut ensuite veiller à rédiger des contenus pertinents pour ces prospects. 

Veillez à apporter une grande importance à ce que ces contenus soient non commerciaux mais qu’ils suscitent de l’intérêt pour créer de la conversion. C’est cette conversion qui permettra à vos prospects d’être au contact de votre société et qu’ils découvrent eux-mêmes vos savoirs-faire, vos compétences, vos métiers.

Les contenus et formats doivent être variés afin de donner envie au prospect de venir régulièrement.L’acquisition de ces contenus demande du recueil de données, ce qui permet ensuite d’attaquer une stratégie de conversion avec ces personnes déjà séduites.

L’outbound marketing se rapproche de la publicité traditionnelle. Les marques recherchent donc des prospects là où ils se trouvent. Pour ce faire, elle utilise une variété d'actions de marketing commercial qui peuvent parfois être perçues comme « intrusives ». Parmi ces techniques, les bannières publicitaires, la radio ou encore l’affichage sont des canaux fréquemment utilisés dans ce type de marketing. 

 

Inbound Marketing

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ? 

L’inbound marketing permet d’établir une relation de confiance avec des prospects de haute qualité. L’avantage principal de l’inbound marketing est de toucher des personnes qui sont intéressées par vos produits / services car vous cultivez une image de marque que vos prospects connaissent mais surtout qu’ils reconnaissent et vers laquelle ils peuvent se tourner lorsqu’ils ont besoin de réponses sur un sujet précis. Il est important de comprendre que l’inbound marketing est un terme générique qui regroupe plusieurs techniques et plusieurs ressources.

Cependant, l’inbound marketing est partagé en 4 parties distinctes : 

  1. Générer du trafic 
  2. Obtenir des leads
  3. Convertir en clients 
  4. Fidéliser

Ainsi, l’inbound marketing permet de créer une relation avec les utilisateurs à toutes les étapes du parcours d’achat et de dégager une image davantage accessible, généreuse et humaine qu’avec de la publicité outbound. Les utilisateurs se sentent plus concernés lorsqu’ils sont touchés par de l’inbound marketing et souvent plus enclins à la découverte et au partage. 

Voici quelques exemples d’actions d’inbound marketing vous permettant d’acquérir et de fidéliser des leads : 

  • Blogging 
  • Infographie 
  • Livre blanc 
  • Etude de cas
  • Webinaire
  • Podcast 
  • Optimisation du SEO
  • … les autres possibilités sont nombreuses… à vous de trouvez celles qui permettront de toucher vos cibles et de les fidéliser 

Attention, tous les types de contenus ne peuvent pas être utilisés à n’importe quelle étape du processus d’achat client : Contenu informatif, contenu comparatif … veillez à proposer le contenu le plus adapté en fonction de la progression du client dans le tunnel de fidélisation. L’inbound marketing est naturellement chronophage : Etablir les personas, rédiger du contenu, poster sur les réseaux sociaux … autant d’actions qui doivent être réfléchies et pensées en amont pour être efficaces. 

Pour fidéliser les internautes venant sur votre site internet veillez à rédiger du contenu attractif, qualitatif et qui réponde aux questions qu’ils se posent ainsi vous serez assurés de les voir revenir. N’hésitez donc pas à poster régulièrement des actualités sur votre site internet tout en proposant à vos lecteurs du contenu intéressant, répondant à ses questions. 

Certaines références du monde de l’inbound marketing partent du principe que pour marquer la différence, dans un monde où la quantité d’information sur la toile ne cesse de grandir, il faut être en capacité de proposer du contenu 10 fois plus intéressant que la moyenne. C’est comme cela que vous aurez le plus de chances de transformer vos leads en clients. 

Grâce à l’inbound marketing vous pouvez créer autour de votre marque un univers singulier et fort grâce à du contenu qualitatif, personnalisé et varié tout en vous démarquant des publicités de l’outbound souvent récurrentes et rébarbatives.

Si elle est bien établie, la stratégie d’inbound marketing est très efficace. Cependant, il faut garder en tête que c’est une stratégie qui s’établit sur le long terme et dont vous ne verrez les résultats que si vous en prenez soin. 

Ecrit par Lucie

Le 26 mars 2021

Digital Inbound Marketing

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER