Générez du trafic sur votre site avec l'Inbound Marketing

Branding

L’Inbound Marketing est une stratégie marketing relativement récente qui consiste à créer du contenu de qualité pour attirer vos futurs clients sur votre site web. À l’inverse des stratégies traditionnelles plus agressives, l’Inbound Marketing est une stratégie beaucoup moins intrusive qui, par du contenu pertinent, intéressant et en cohérence avec le secteur d’activité de votre marque, donnera envie à vos prospects d’en savoir plus sur vos produits ou services dans le but de les convertir en leads. Quelle marque n’a pas développé sa partie blog ? Aujourd’hui les marques tendent à devenir des médias. Elles s’expriment sur des sujets d’actualité, elles conseillent et maitrisent leur image.

Comment est né l’Inbound Marketing dans nos stratégies Marketing actuelles ?

Si le terme Inbound Marketing a vu le jour il y a seulement quelques années, les principes de cette stratégie étaient déjà utilisés dans les années 90 avec le développement d’internet, lorsqu’il a été possible pour les consommateurs de chercher par eux même les réponses à leurs questions et les produits correspondant à leurs besoins. C’est ainsi que le principe de l’Inbound Marketing se définit : du client vers la marque et non plus l’inverse. Les années 90 furent également les années de publicité de masse. Que ce soit dans les magazines, sur les panneaux publicitaires, dans nos boites mail, à la TV, à la radio… les marques s’entretuaient à coups d’achat d’espaces publicitaires. Bien évidemment, ce qui devait arriver arriva. Les consommateurs ont mis le holà, lassés et surtout méfiants de tous ces messages publicitaires envahissants. Les marques ont dû appréhender à nouveau leurs clients en testant des approches beaucoup plus malignes et personnalisées. Avec l’apparition et le développement des réseaux sociaux, des blogs, des forums, des newsletters, elles ont pris la parole tout autant que les médias. Les outils de CRM permettant de connaitre précisément leurs clients, elles ont pu délivrer des messages beaucoup plus personnalisés, répondant directement à leurs besoins. On assiste ici à une nouvelle forme de marketing : le « pull » marketing. 

Quelle est la différence entre Inbound et Outbound Marketing ?

L’Inbound Marketing se traduit par le marketing sortant alors que l’Outbound Marketing se caractérise par le marketing entrant. Pour être plus clair, l’Inbound Marketing consiste à faire venir un client vers une marque alors que l’Outbound Marketing va chercher le consommateur grâce à des publicités et actions commerciales / Marketing. Les leviers traditionnels sont activés comme la publicité média et hors média, les campagnes d’emailings et SMS, l’achat d’espaces publicitaires, la PLV, les liens sponsorisés, les publicités Social Media etc… Alors que dans le cadre de l’Inbound Marketing on se tournera plutôt vers des leviers digitaux tels que le blog, les réseaux sociaux, le SEO, la newsletter, les webinaires, les livres blancs, les vidéos et podcasts qui permettent la création de contenu écrit, audio et/ou visuel. 

Pourquoi opter pour une stratégie d’Inbound Marketing ?

Vous le savez tout aussi bien que nous, les consommateurs sont lassés d’être pris pour cibles par les marques, toujours dans l’optique de leur faire sortir leur porte-feuille. Nous sommes submergés de messages au quotidien : dans notre boite mail, à la TV, sur nos téléphones, dans la rue, à la radio etc… Ce qui représente par conséquent un budget colossal pour les marques. Aujourd’hui nous sommes tous à la recherche d’authenticité, d’instantanéité, de messages personnalisés qui répondent directement à nos besoins. C’est d’ailleurs pourquoi les réseaux sociaux, les blogs et les forums connaissent un tel succès : ce sont des plateformes sur lesquelles tout le monde peut s’exprimer, donner son avis et son opinion sur tel ou tel sujet. L’Inbound Marketing permet d’être non intrusif en se positionnant comme un expert dans votre domaine ou secteur d’activité. Même si cela nécessite des ressources en interne vous y trouverez votre compte par rapport aux investissements publicitaires. Une stratégie d’Inbound Marketing bien maitrisée vous permettra d’augmenter votre notoriété, de générer du trafic sur votre site web, de convertir vos prospects en leads, de fidéliser et d’engager vos clients et surtout de maitriser votre budget marketing.

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

Contrairement à l’Outbound Marketing, l’Inbound Marketing vous délivrera des résultats sur le long terme. Il faudra donc s’armer de patience avant d’avoir de vrais résultats. Pour commencer comme pour toutes stratégies il faudra : 

1) Identifier des objectifs SMART  (acquérir des nouveaux clients, gagner en visibilité, renvoyer une image d’expert …) et fixer des KPI’s pour mesurer votre performance.

2) Lister vos OWNED , PAID et EARNED média. Par définition les OWNED sont toutes les plateformes médias que vous possédez en interne (Réseaux Sociaux, site web, blog…), les PAID sont ceux pour lesquels vous dépensez de l’argent (TV, radio, affichages, SEA, publicité sur les réseaux sociaux…) et les EARNED regroupent toutes les expositions dont votre marque bénéficie gratuitement. Par exemple les commentaires sur les réseaux sociaux, les articles de blog, les avis et commentaires de vos clients sur le web, les parutions presse etc.. 

3) Dresser vos profils personas . Plus vous comprendrez votre cible mieux vous répondrez à ses attentes. Qui est-elle ? Qu’aime-t-elle faire ? Quel est son profil et sa journée type ? Par qui et quoi est-elle influencée ? Comment utilise-t-elle internet ? 

4) Analyser vos concurrents. Le meilleur moyen d’être créatif est de s’inspirer de ce qui existe déjà pour faire encore mieux. Analysez les réseaux sociaux de vos concurrents, leur site web, leur stratégie de référencement, les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés, les thèmes qu’ils abordent dans leurs articles, leur fréquence de publication… Vous aurez déjà un bon aperçu de ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. 

Une fois ces 4 étapes réalisées, les supports que vous allez utiliser pour votre stratégie d’Inbound Marketing vont en découler tout seul. Il ne vous reste plus qu’à :

5) Définir votre stratégie de contenu. Quels sont les sujets qui intéressent ma communauté ? Comment leur apporter du contenu à valeur ajoutée ? Dressez tous les thèmes que vous souhaitez aborder et listez des idées de contenu dans chacun de ces thèmes. Ainsi, vous aurez une idée claire de votre ligne éditoriale. 

6) Établir un calendrier éditorial.  Cet outil indispensable à votre stratégie de contenu vous permettra d’être régulier et de produire du contenu à l’avance pour ne jamais vous retrouver en panne d’inspiration. Nous vous préconisons d’y indiquer au minimum :

  • Les dates de publication
  • L'état (en cours, à valider, publié…)
  • L’auteur 
  • Le titre 
  • La thématique
  • L’objectif
  • SEO (quels mots-clés ciblez-vous)
communication - go - agence de communication

Pour mettre cette stratégie d’Inbound Marketing en place vous avez le choix entre mobiliser vos équipes en interne ou bien faire appel à une agence de communication. Si vous avez des doutes, nous vous invitons à lire notre article « Comment bien choisir mon agence de communication ». Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. A vous de jouer maintenant !

Ecrit par Justine Offredi

Le 14 juin 2019

Marketing Stratégie

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER