Dior, l’élégance se fait fragrance - Image de couverture

Dior, l’élégance se fait fragrance

Publié le 24/05/2018

En tant qu’ agence de communication à Lyon , nous avons reçu le précieux carton d’invitation que Tout Paris convoite !   En ce jour de défilé, la foule se presse au 30 avenue Montaigne. Trois personnes à la fois s’il vous plaît ! Un parfum subtil effleure nos narines. L'élégance se fait fragrance  : notes de tête bergamote mandarine, notes de cœur jasmin et rose de mai, note de fond patchouli... Ce parfum enivrant est celui de la réussite «  à la Dior  » et ici, à l’ agence de communication , on l’adore.

L’idée de diffuser un parfum lors d’un défilé de mode est venue de Christian Dior en personne. Le styliste de 42 ans, a marqué l’histoire de la mode et du parfum le jour de la présentation de sa première collection, « Corolle », printemps-été 1947. À travers elle, il assortit mode et parfum rendant un hommage vestimentaire et olfactif aux fleurs et aux femmes.

Une femme en particulier est mise à l’honneur, Miss Dior, c’est-à-dire sa sœur, Catherine. D'abord concessionnaire de fleurs dans les Halles de Paris, elle règne sur près de deux hectares de roses. Le pouvoir des fleurs lui permet de surmonter le traumatisme de 6 mois de déportation à Ravensbrück pour avoir participé à la Résistance. Depuis 2010, Nathalie Portman, actrice israélo-américaine, fait la promotion publicitaire de ce parfum. Une vraie stratégie de relation presse est établie pour promouvoir ce fabuleux parfum. Miss Dior est candide et pétillante. Très romantique et girlie , le flacon de cette eau délicate séduit les jeunes filles "en fleur".

Partant du principe que « le parfum d'une femme vous en dit plus sur elle que son écriture », Christian Dior a eu à cœur de développer tout un éventail de senteurs qui s'adaptent à chaque femme. Un parfum, un style et une égérie . Voilà la stratégie marketing  en trois points déployée par la société Parfums Christian Dior et son nez François Demachy. Dior se démarque par une identité de marque distinguée et luxuriante.

Pour maîtriser le cœur des femmes, le parfum J'adore a été créé en 1999. Rimant avec cette appellation, la couleur choisie pour l'eau de parfum et son packaging  est l'or. Un spot publicitaire est tourné en 2011 par une agence de publicité , dans un écrin de luxe, calme et volupté : la Galerie des Glaces du Château de Versailles. L'actrice Charlize Theron y apparaît en tant qu'égérie de la marque depuis 2004.   Afin de diversifier la palette des senteurs, la gamme Dior Addict a été conçue. Elle correspond à une cible de jeunes actifs , trentenaires clubbeurs, hommes ou femmes. Le vocabulaire associé à cette gamme le décrit comme attractif, séduisant, sensuel et frais, tout comme celui ou celle qui le porterait.

  La gamme Poison, de la marque Dior créée en 1994, s'adresse plutôt aux tentatrices d'âge mûr. Pour elles, le flacon a pris la forme de la pomme du péché originel. Il existe cinq formules pour cet élixir de séduction : le vert Tendre Poison (1994), le rouge Hypnotic Poison (1998), le blanc Pure Poison (2004), le bleu Midnight Poison (2007) et le rose Poison Girl (2016). Les notes orientales sont présentes dans chacun de ces philtres tubéreux et envoûtants. Que tournent les têtes et les flacons, pourvu qu’on ait l’ivresse !

Mort dix ans après le mythique défilé parfumé, la vie mondaine de Christian Dior aura été aussi volatile que ses subtiles essences ... Mais le succès de ses créations et le succès de la marque sont toujours aussi intenses !

 

Lou et l'homme au chapeau