Comment trouver de bons sujets d'articles de blog ?

Digital

Comment trouver de bons sujets d'articles de blog ?

De plus en plus d’entreprises créent leur blog, afin de se positionner en tant qu’expert dans un domaine de compétences, mais aussi pour améliorer leur visibilité et leur référencement naturel. Le blog, qui permet de poster régulièrement des articles, est en effet complémentaire d’un site internet, vitrine de la marque. Les articles ont pour vocation de traiter de sujets liés à l’activité de l’entreprise, sans promouvoir directement ses produits ou services.

Pour être bien référencé, il est nécessaire de publier avec une fréquence soutenue, ce qui implique de nombreux sujets d’articles à trouver. Comment faire alors pour se renouveler dans les thèmes abordés, tout en restant concentré sur son domaine de compétences ? Nous vous donnons quelques pistes.

Echanger avec votre équipe

Ne restez pas seul devant votre page blanche ! Vos collaborateurs sont les mieux placés pour savoir sur quels sujets votre entreprise est la plus légitime, n’hésitez donc pas à organiser des brainstormings pour confronter les idées. Chaque approche est intéressante, surtout si les membres de l’équipe proviennent de services différents, ce qui permettra de vous donner plusieurs angles de vue. Par exemple, un profil technique ne fera pas forcément les mêmes propositions qu’un RH ou qu’un commercial.

Profitez de ces réunions pour vous tenir informé des dossiers traités récemment par votre entreprise. Vous pouvez en effet les réutiliser sous forme d’études de cas. Ce type de sujets permet de présenter des références de manière approfondie, en expliquant en détails votre démarche pour répondre aux besoins du client.

Faire des veilles

Une veille de votre secteur d’activité est certainement réalisée régulièrement dans votre entreprise. Les informations recueillies pourront vous être utiles pour rédiger des articles dédiés aux nouveautés survenues dans votre domaine de compétences.

Pour trouver des idées de sujets, il est également pertinent d’observer ce que font vos concurrents. Les entreprises du même secteur ont peut-être un blog avec des idées à reprendre, sans pour autant faire du copier-coller. N’oubliez pas d’analyser les retombées de leurs articles, en étudiant par exemple le nombre de réactions suite aux partages sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’éliminer les sujets qui n’ont pas obtenu beaucoup de succès.

D’autre part, il est intéressant de réaliser une veille des tendances de recherche, afin de cerner les attentes des internautes et mieux optimiser vos articles en SEO. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Trends.

Répondre aux attentes de vos cibles

Un blog a pour but final de déclencher des prises de contact qualifiées et doit donc s’adresser aux cibles que votre marque veut viser. En ce sens, il est essentiel de cerner leurs attentes et questionnements afin d’y répondre dans vos articles. Par exemple, si vous commercialisez des produits cosmétiques et que vous souhaitez vous adresser aux jeunes filles, vous pouvez aborder des sujets comme « Quelle routine beauté matinale adopter ? » ou « Comment effectuer un smocky eye ? ».

Vos articles peuvent alors prendre la forme de liste d’astuces (5 façons de…) ou encore de témoignage d’utilisateurs à qui votre public peut s’identifier.

 

Varier les types de contenu

Pensez à des sujets qui sortent de ce que vous avez l’habitude de traiter. Vous vous cantonnez généralement aux actualités de votre secteur ? Publiez aussi des articles sur les évènements internes à l’entreprise.

De plus, vous pouvez vous tourner vers d’autres formats que le classique article rédigé. Vidéos, infographies, témoignages… Faites preuve de créativité !

 

Trouver des sujets d’articles pour votre blog d’entreprise nécessite de s’y prendre à l’avance et d’être ouvert d’esprit. En effet, les bonnes idées sont à prendre partout : chez vos collaborateurs, vos concurrents, mais aussi dans l’actualité de votre secteur et les tendances de recherche !

A l’agence 33 Degrés, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner sur ce sujet et de prendre en charge l’alimentation de votre blog. Contactez-nous vite !

Ecrit par Lucie

Le 15 juillet 2021

web

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER