Comment renforcer votre référencement naturel ?

Digital

Une question vous trotte dans la tête : « Comment augmenter la notoriété de mon site Internet sans dépenser trop d’argent en publicité ? » nous vous répondons : « en optimisant votre référencement naturel (SEO) »

Cette technique est une solution simple, qui requiert néanmoins beaucoup de temps et d’efforts. Sachez que l’optimisation de votre site grâce au SEO peut parfois être une étape longue. La patience et la persévérance sont vos maîtres mots. Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques clés pour réussir !  

 

Les balises & URLs

Assurez-vous que certaines balises (Nolndex, HTTP X-robots-tag) ne bloquent pas l’indexation de votre site sur Google. Si vous n’êtes pas spécialiste du langage HTML, dirigez-vous vers un expert SEO

Vérifiez que vos gros titres (Balises META « title ») ne dépassent pas 65 caractères.

De même, vos descriptions (Balises META « description ») doivent comporter 70 à 300 caractères. Ni plus, ni moins. 

Assurez-vous que les URLs du site soient compréhensibles. Comme ceci : http://nomdedomaine.com/chaussures-rouge et non comme ceci : http://nomdedomaine.com/index.php?=76545867=9789?989p=090.   

Le contenu

Lorsque vous écrivez des articles sur votre site et/ou blog, préférez les contenus de 500 mots minimum. 

Utilisez des mots clés liés à votre domaine d’activité dans le contenu général. 

Intégrez des images renseignées par des balises « alt » et « title ». De plus, les images doivent être renommées d’une certaine façon pour optimiser le référencement naturel : comme : « illustration-blog.jpeg » et non comme : « Img_98867890/jpeg »

Le poids des images qui illustrent votre site doit être très léger pour ne pas ralentir la vitesse de votre site

La structure de votre site : 

Structurez le contenu de votre site en utilisant des titres (H1 à H6) avec des mots clés liés a votre domaine d’activité. 

Si votre site est multi-pages, vous pouvez utiliser des balises de pagination (rel= »next » et rel= »prev »).

Le contenu textuel de votre site n’est pas à négliger (tout en restant schématique). Le texte doit représenter environ 10% du code HTML

L’erreur que vous ne devez pas commettre : créer des liens cachés (du texte blanc sur fond blanc). Google peut considérer qu’il s’agit d’une manoeuvre contournant ses propres régles. 

L’expérience utilisateur : 

Vérifiez que votre site est responsive (adapté aux smartphones).

Faites la chasse aux erreurs 404, très pénalisantes pour votre référencement naturel.

Retirez tous les liens cachés si vous en avez (cf plus haut).

Ajoutez un Favicon (le logo présent à gauche de l’URL du site).

Ne pensez pas uniquement SEO, mais aussi à l’expérience qu’auront vos utilisateurs. D’où l’intérêt de ne pas négliger le design, la lisibilité, les informations synthétiques et schématiques de votre site Internet

Les éléments techniques

Assurez-vous d’avoir un Sitemap. Cela signifie que vos URLs doivent être répertoriées dans un fichier, à la racine de votre site Internet. (www.nomdomaine.com/sitemap.xml)

Évitez le « duplicata content » (le contenu dupliquer dans votre site), en ce qui concerne les contenus rédactionnels et les URLs de votre site.

Passez votre site web en HTTPS (le « s » de « sécurisé » recommandé par Google. À partir de juillet 2018, les sites n’ayant pas fait cette transformation perdront des places sur les moteurs de recherches).

Le référencement naturel est fondamental pour la visibilité de votre site Internet, néanmoins, certaines techniques peuvent vous paraître quelque peu compliquées. Pour vous aider, faites-vous accompagner par des experts du digital

En parallèle, nous vous conseillons de travailler chaque semaine, sur du contenu nouveau. Il faut savoir que votre page d’accueil est la plus importante de votre site. Si celle-ci est active en nouveau contenu, votre référencement naturel augmentera en efficacité plus rapidement. 

Ecrit par Maurine et l'homme au chapeau

Le 16 mai 2018

SEO Technique Optimisation Vitesse Referencement

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER