Comment réaliser une vidéo live ?

Création

La vidéo est le format le plus partagé sur les réseaux sociaux, d’où l’importance de vous démarquer dans ce domaine. Pensez à la vidéo live, qui permet de diffuser en direct vos évènements : un bon moyen de réunir un public plus large pour vos présentations de produits, conférences ou séminaires. Plus besoin de se déplacer pour établir un contact avec votre audience qui peut vous poser des questions en temps réel via le chat !

Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir pour réaliser une vidéo live de qualité.

Définissez le contenu de votre vidéo et les conditions de diffusion

Il faut commencer par préparer le contenu de la vidéo live en rédigeant une trame. Attention cependant à ne pas tout écrire pour ne pas tomber dans l’écueil de la lecture ennuyeuse. Cela vous permettra aussi de réagir plus spontanément aux éventuelles questions de votre auditoire. Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à répéter votre prestation et si nécessaire à vous filmer pour vous assurer de l’effet produit.

Choisissez ensuite avec soin l’horaire de diffusion car de cela dépendra la visibilité de votre évènement. Il s’agit de définir le moment le plus favorable sur les réseaux sociaux en analysant les statistiques disponibles sur les habitudes de vos abonnés.

Le choix du canal de diffusion est également crucial pour atteindre votre cible. Sélectionnez donc les réseaux sociaux où elle est le plus présente. Sachez néanmoins que Youtube privilégie les contenus plus pérennes et favorise le replay, tandis que Facebook, Twitter et Instagram mettent plus en avant le direct dans leur fil d’actualité, ce qui favorise les échanges.

Prévoyez enfin au moins deux personnes de votre équipe pour gérer le live : un présentateur et un community manager, qui prendra en charge les questions ou commentaires de l’audience.

Teasez votre live

Il est essentiel de communiquer sur votre live en amont, afin de susciter l’intérêt du public que vous visez. Pour ce faire, réalisez un teasing qui annoncera la vidéo et diffusez-le sur les réseaux.

Préparez votre matériel

Aménagez d’abord votre décor, en pensant plus particulièrement à la luminosité et au fond sonore. Mettez-vous au calme et si besoin, prévoyez un éclairage supplémentaire.

Pour filmer, les smartphones sont plus mobiles et simples à utiliser que les caméras ou les ordinateurs. Avec un bon capteur, il est possible de réaliser des vidéos de qualité. Il faut tout de même prévoir un trépied pour les plans fixes. Pour le son, munissez-vous de préférence d’un micro-cravate ou d’un micro directionnel. Une bonne connexion est également une condition sine qua non à la réussite de votre live. Pour vous en assurer, n’oubliez pas de faire un essai avant le début du direct.

Diffusez votre vidéo

C’est l’instant T ! Pour commencer le live, il suffit d’appuyer sur « Direct » sur la plupart des réseaux sociaux : vous le trouverez en haut de votre fil d’actualité sur Facebook, dans l’appareil photo sur Twitter et Instagram et en cliquant sur l’icône « Créer » en haut à droite de Youtube.

N’oubliez pas aussi de rédiger un titre et un descriptif accrocheurs pour votre vidéo.

 

Prévoyez un replay

Le replay est la solution idéale pour toucher une audience encore plus large !

Vous pouvez rediffuser votre vidéo live telle quelle ou alors faire un montage qui retiendra les moments forts de l’évènement. Dans cette dernière solution, il s’agit de découper la vidéo en séquences avec un titre pour chacune et éventuellement des commentaires additionnels.

Il ne vous reste alors plus qu’à faire la promotion du replay sur vos réseaux sociaux !

A noter : le partage sur Instagram permet d’intégrer une vidéo live dans les Stories et de la rendre accessible pendant 24 heures.

Ecrit par Mathilde

Le 19 fvrier 2021

Vidéo live Réseaux sociaux

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER