Comment intégrer les micro-influenceurs dans votre stratégie digitale ?

Digital

En raison de l’ampleur des réseaux sociaux, il devient courant de promouvoir son produit ou son service par un influenceur. Avec une communauté de 10 000 à 100 000 abonnés, les micro-influenceurs ne sont pas aussi populaires que les macro-influenceurs (les plus célèbres youtubeurs par exemple), mais constituent pourtant un atout marketing majeur. Découvrez pourquoi et quelle stratégie adopter !

Des taux d’engagement records et à moindre coût 

Le premier avantage d’une campagne avec un micro-influenceur est la rentabilité. En effet, faire la promotion de votre marque avec un micro-influenceur vous demandera un budget plus limité qu’avec un macro-influenceur. Ainsi, vous pourrez investir l’argent économisé dans d’autres campagnes marketing, ou dans d’autres départements de votre entreprise : production, nouveaux équipements, ressources humaines… Par ailleurs, le planning des micro-influenceurs est généralement moins chargé, car les marques ont tendance à privilégier des audiences plus larges. Ils sont donc plus accessibles et plus disponibles pour converser avec votre équipe marketing et pour participer efficacement à l’élaboration de votre campagne.

De surcroît, les micro-influenceurs sont en général spécialistes ou experts dans un domaine particulier. On peut citer par exemple les thématiques des conseils et astuces sur un sujet précis : voyage, sport, business, mode… Ainsi, vous aurez la possibilité de cibler davantage votre campagne, et d’avoir accès à un public de niche qui est peut-être plus engagé qu’un public plus large et généraliste. Enfin, grâce à une communauté plus restreinte, le micro-influenceur a l’avantage de pouvoir développer un lien de proximité avec ses abonnés, et donc a tendance à être plus authentique dans son discours et sa manière d’être. Il lui sera donc plus naturel de donner un avis honnête sur votre produit ou service, et de convaincre sa communauté.

Comment créer une campagne avec un micro-influenceur ?

bloggeurs - influenceurs - Agence influence marketing lyon - Influence Marketing Agence

Toute campagne commence par la définition des objectifs de votre entreprise. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions. Pourquoi envisagez-vous de passer par un influenceur ? Que peut-il apporter à votre marque ? Quel message souhaitez-vous véhiculer à travers cette campagne ? Autrement dit, qu’attendez-vous d’une telle collaboration ? Par ailleurs, s’agit-il de promouvoir un nouveau produit ou service ? Et enfin, quel type de clientèle ou d’audience ciblez-vous ? En plus des objectifs qualitatifs, fixez-vous également des objectifs chiffrés, par exemple un nombre de ventes. Ainsi, vous donnez un sens à cette campagne marketing et avez une directive claire.

Une fois les différents objectifs définis, vous allez pouvoir créer une liste des influenceurs susceptibles de répondre au mieux aux besoins de votre société. Pour cela, effectuez des recherches sur les réseaux via des hashtags, des mots clés précis en lien avec votre projet, ou alors rendez-vous directement sur les plateformes d’influenceurs. Créez une fiche pour chaque influenceur trouvé avec toutes ses informations d’ordre quantitatif (nombre d’abonnés, fréquence de public, taux d’engagement, portée…) et qualitatif (thématique, audience, expertise, précédentes collaborations, concurrence…). De cette manière, il vous sera plus facile de classer ces micro-influenceurs par ordre d’intérêt et de mettre en lumière ceux qui sont le plus en cohérence avec les principes et valeurs de votre marque.

Comment entrer en contact avec un micro-influenceur ?

Pour entrer en contact avec un micro-influenceur, nous conseillons dans un premier temps d’interagir avec ses publications pendant plusieurs semaines. Cela va vous permettre d’en savoir plus sur cet influenceur, sur sa personnalité, sur la manière dont il communique avec les autres, et également d’analyser son audience d’un peu plus près. Ainsi, vous allez pouvoir confirmer ou infirmer la pertinence de cette collaboration. Par la suite, selon son accessibilité, contactez-le directement par email, par téléphone, ou par message privé.

Lorsque vous vous adressez à un micro-influenceur dans un objectif marketing, il est important de ne pas tomber dans l’impersonnel, par exemple en utilisant un même modèle de lettre pour toutes vos prises de contact. Au contraire, personnalisez votre approche pour chaque influenceur. Appuyez les points communs qu’il a avec votre entreprise et mentionnez pourquoi vous pensez qu’une collaboration serait fructueuse. Présentez tous les points positifs de votre produit ou service pour susciter de l’intérêt auprès de cet influenceur. De plus, soyez précis sur les caractéristiques de votre campagne et sur vos attentes, en présentant clairement vos objectifs et en abordant tout ce qui tourne autour de la rémunération. Enfin, n’oubliez pas qu’une collaboration est un accord entre plusieurs parties. En tant que marque, vous avez déjà fixé vos objectifs, mais il est également primordial de mettre en avant les avantages de cette campagne pour l’influenceur.

Comment mesurer l’impact de sa campagne avec des micro-influenceurs ?

Le moyen le plus fiable pour mesurer l’impact de sa campagne de micro-influenceurs est de se baser sur certains paramètres minutieusement choisis. Dans le vocabulaire marketing, on parle de KPI : « Key Performance Indicators », autrement dit les indicateurs de performance clés. En surveillant l’évolution de ces indicateurs de performance et en comparant les résultats avant et après campagne, vous allez pouvoir constater directement l’efficacité de votre stratégie marketing et en tirer des conclusions.

Ces critères clés concernent à la fois les chiffres (quantitatifs) et d’autres éléments non chiffrables (qualitatifs). Plus précisément, cela comprend les ventes générées ou le nombre de transactions effectuées qui sont des résultats directs, mais également tout ce qui touche au « reach », c’est-à-dire à l’audience atteinte. De même, il est possible d’évaluer la performance de votre campagne en regardant les taux de conversion et le trafic. Par exemple : les clients nouvellement fidélisés (notamment avec une carte de fidélité), les nouveaux inscrits sur la newsletter, le nombre de visiteurs de votre site internet, les abonnés sur les réseaux sociaux, mais aussi l’engouement généré par votre marque, et l’engagement de votre public cible. Efforcez-vous également de comparer ces résultats avec les objectifs que vous avez fixés en amont.

Influence - analytics - influenceurs - influence marketing agence - agence influence marketing  - Agence de Communication Lyon

Faire appel à un micro-influenceur pour lancer la campagne marketing de votre marque peut s’avérer très prometteur.  Une telle collaboration passe néanmoins par l’élaboration d’une stratégie solide. Pour vous accompagner dans cette démarche, notre Agence de Marketing d'influence à Lyon vous fait profiter de son large réseau d’influenceurs et de son expertise en marketing.

Ecrit par Justine Offredi

Le 17 janvier 2019

Marketing Réseaux Sociaux Influenceurs Marques

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER