Comment favoriser l’innovation dans mon entreprise grâce au Design Thinking ?

Création

Dans une société en constante mutation, touchés par une masse d’informations, les consommateurs augmentent leur connaissance du marché et par conséquent leur influence sur les entreprises. 

Il devient vital, pour vous, d’innover de manière perpétuelle afin d’assurer la survie de votre entreprise. 

Pour cela, nous vous présentons un outil innovant, utilisé par les entreprises les plus performantes dans le monde : LE DESIGN THINKING

 

 

Qu’est ce que le design thinking ? 

agence de communication - agence 33 degrés - design thinking - visuel

Le Design Thinking est un mode opératoire de travail qui permet de réinventer votre entreprise en mobilisant l’intelligence collective, et ainsi, trouver des solutions à différents problèmes. L’objectif est de mettre à profit toutes les compétences et connaissances de vos collaborateurs pour créer de nouvelles solutions adaptées aux besoins de vos clients

Certaines entreprises ont utilisé le Design Thinking pour développer de nouveaux modèles de consommation : Uber a révolutionné l’industrie du taxi, Spotify a révolutionné l’industrie de la musique ! 

L’objectif principal du Design Thinking est d’offrir une expérience novatrice, répondant aux attentes de vos clients. 

Comment utiliser le Design Thinking ? 

Pour déployer cette méthode dans votre entreprise, inspirez-vous de ces 5 étapes : 

1. Rassemblez les informations

Cette étape doit vous permettre de rassembler tous les éléments quantitatifs et qualitatifs relatifs à une problématique donnée (exemple de problème : le taux de conversion de mon site Internet n’est pas optimal) : qui sont mes clients ? Quelles sont leurs problématiques ? Quel est leur parcours d’achat ? … 

2. Formulez des constats 

Vous devez OBSERVER et vous imprégner des problématiques de vos clients pour formuler des constats intéressants et pertinents. Par exemple : les clients considèrent que le service clients n’est pas optimal; il y a trop souvent des ruptures de stocks … 

Ces constats doivent vous questionner sur les solutions que vous pouvez apporter. 

3. Imaginez les innovations possibles 

Pour imaginer les innovations possibles il faut dans un premier temps reconstituer le parcours client dans sa globalité et identifier à quel moment vous pouvez l’améliorer. 

Votre mission est de déterminer les opportunités et bâtir LA solution qui permettra d’améliorer le parcours client afin d’augmenter vos ventes

Enfin, après avoir identifié les solutions possibles, il sera utile d’apprécier l’acceptabilité et l’attractivité de la solution auprès de vos clients : 

4. Créez le prototype de votre solution 

Afin de valider votre solution, nous vous conseillons de réaliser un prototype le plus réaliste possible à l’aide d’outils simples (papier, outils informatiques…), que vous maitrisez. 

5. Confrontez votre prototype aux clients

Enfin, faites tester le prototype à vos clients, cela vous permettra de valider, la faisabilité de votre nouvelle solution

Le Design Thinking est une méthode d’innovation centrée sur l’humain. La technique de votre prototype importe peu, l’important est de valider une solution le plus rapidement possible. 

L’enjeu du Design Thinking pour votre entreprise est de taille, puisque cette méthode vous permettra de faire des économies considérables grâce au DO, TEST AND LEARN : lancer votre solution (non dans une version compléte, mais, viable), tester votre solution (déterminez comment vos clients réagissent à votre solution) et apprendre (après avoir récolté les retours de vos clients, vous pouvez améliorer votre solution

Une technique RAPIDE, RENTABLE ET EFFICACE ! 

agence de communication - agence 33 degrés - design thinking - photo

Comment intégrer le Design Thinking à votre stratégie marketing ? 

Lors du développement d’un nouveau produit ou service, la plupart des entreprises passent par le service marketing. Aujourd’hui, le marketing prend un nouveau virage grâce à un processus aussi innovant que le Design Thinking : une manière de penser le travail plus innovante et plus libre.

Pour la création d’un nouveau site Internet, nous recommandons d’utiliser la méthode suivante : 

1. Trouvez de l’inspiration en mettant des mots sur ce que vous souhaitez réaliser. En tant qu’entreprise, penser UTILISATEUR et non PRODUIT pour ainsi penser SOLUTION plutôt que PROBLÈME. En vous mettant à la place de votre client, vous trouverez plus facilement les solutions à vos interrogations, grâce aux problématiques de vos clients

Ce travail vous permettra de vous poser ce type de question : « comment puis-je attirer les utilisateurs vers mon site Internet ? » plutôt que ce genre de question « comment puis-je augmenter le nombre de ventes sur ce produit ? ». Inverser votre mode de penser vous permettra d’identifier les failles. 

2. Générez des idées qui puissent répondre à votre problématique. Dans le cas du développement d’un site Internet vous devez trouver des idées liées à l’UX (l’expérience utilisateur). Déterminez dans un premier temps le parcours potentiel de l’utilisateur sur votre site Internet. Puis, dans un second temps, déterminez le placement des éléments sur votre site Internet en fonction du parcours client

Enfin, réalisez le prototype de votre site Internet et testez-le auprès de vos clients. L’étape de test doit vous permettre de récolter un maximum de recommandations (qu’elles soient positives ou négatives) 

3. Améliorer votre site Internet. Après avoir réalisé les tests et récolté des recommandations pertinentes, vous pourrez demander à vos « testeurs » de vous soumettre des modifications possibles. L’étape d’amélioration doit vous permettre de vous poser les bonnes questions. Demandez-vous si les solutions proposées correspondent aux attentes de vos consommateurs.

 

agence de communication - agence 33 degrés - design thinking - graphique

Pour vous aider dans cette démarche de Design thinking, l’agence 33 degrés vous accompagne pendant 5 jours, sous forme d’ateliers de Design Sprint : une méthodologie collaboratives faisans appel aux talents de votre entreprise. Durant ces ateliers, nos équipes utilisent la méthode du Design Thinking pour vous aider à développer un nouveau produit ou service et le valider le plus vite possible. 

Nous voulons insister sur le fait que l’animation du Design Sprint exige les compétences suivantes :

  1. manager les équipes pour l’identification d’un nouveau produit ou service
  2. amener les équipes à développer leur créativité
  3. coordonner les différentes étapes du Design Thinking
  4. Élaborer un prototype pertinent et de qualité
  5. … et bien autres compétences

Ecrit par Maurine

Le 02 octobre 2018

Design Thinking Innovation

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER