Comment créer une landing page qui convertit ?

Digital

Aujourd’hui nous vous proposons un article de blog qui vous permettra de comprendre quels sont les différents piliers pour réussir à créer une landing page qui convertit. 

Tout d’abord, expliquons ce qu’est une landing page (ou page d’atterrissage).

Une landing page est une page web en parallèle d’un site web (et non une page du site) qui a pour but d’accentuer la conversion. Comment ?

A travers un contenu dédié et de nombreux call-to-action destinés à atteindre un objectif marketing ou business précis. Il est important de savoir que Google Adwords ne met en avant que les Lansing page qui convertissent.

Quelle est la différence entre une landing page et une one page de site internet ? 

Une landing page s’adresse à des prospects dont le niveau d’intérêt est encore faible. Ce même prospect ne s’intéresse pas (encore) à l’entreprise qui diffuse l’information mais à l’opportunité que représente cette page la solution exposée. Pour faire plus simple, une landing page est tournée vers le « vous » (prospect). La one page d’un site est tournée vers le « nous » entreprise. 

Voici en quelques points le cheminement logique lors de la création de votre page d’atterrissage : 

Définir l’objectif de la page : Est ce qu’elle est créée dans le but de permettre une augmentation de la base de données ? Est ce qu’elle intervient pour la promotion d’un nouveau service ? 

Une fois que vous avez répondu à la précédente question, il faut veiller à réfléchir au message que vous souhaitez faire passer. Comment votre offre répond à un besoin ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ? Par quels moyens ? 

Par la suite, pensez à établir une stratégie de mots clés : Quelle requête feront les gens sur Google pour atterrir sur votre page ? Votre produit est-il la solution à leur problème ? 

Si nous récapitulons, d’une manière générale, il faut que vous arriviez à définir : 1- L’objectif, 2-Le message, 3-Les mots clés

Enfin, établissez une liste des Call-to-Action (CTA) que vous souhaitez mettre en place. Réfléchissez aussi aux vidéos et aux formulaires que vous souhaitez positionner ou non sur votre landing page. 

 

Illustration de landingpage

Passons maintenant aux points qui vont permettre de faire peser la balance de votre côté : 

Le design : Choisissez avant tout un design responsive et attrayant pour habiller votre futur landing page. Un internaute qui navigue sur une interface moderne et fluide convertira plus qu’un consommateur mettant en doute la qualité de la page sur laquelle il arrive. 

La description : La description de votre landing page doit mettre en avant le produit, la marque ou le service que vous vendez. 

Le titre : Veillez à choisir un titre précis, qui répond à une intention de recherche des internautes. Les mots d’ordre à respecter sont précis & concis. 

Le CTA : Choisissez les bien, et réfléchissez à la manière dont vous allez les mettre en avant sur votre site pour que ces derniers vous amènent le plus de conversion possible. 

Les témoignages et les avis clients : A l’heure actuelle, la plupart des internautes prend le soin de lire les avis laissés sur une marque ou un produit dans le but de savoir si le produit/service répondra de manière favorable à ses attentes. Mettre en avant les avis clients peut  donc être une bonne chose si vous êtes surs de répondre favorablement aux demandes de vos prospects. 

Le menu du site internet : Le menu se trouvant sur votre site internet doit être, tout comme le titre de votre page, clair & concis dans le but de répondre à la demande de l’internaute et de le séduire. 

La vidéo : Plus les années passent et plus Google nous montre que les internautes préfèrent les supports vidéos. Ainsi, les textes sont de moins en moins efficaces et convertissent moins. Privilégiez des vidéos qui mettent en avant les avantages de votre offre et motiveront l’internaute à convertir. 

Les éléments de réassurance : N’hésitez pas à mettre en avant les éléments qui donnent confiance en votre site. Vous pouvez ainsi, mettre en ligne les logos de vos partenaires, clients, fournisseurs etc. Si vous concevez ou vendez des produits techniques nous vous conseillons d’apposer les logos certifiant de la qualité de votre produit (certifications + homologations). 

 

Nous espérons vous avoir donné les clefs pour tout savoir sur la création de landing page. Si vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans l’aventure et avoir la garantie d’un travail de qualité ? N’hésitez pas à nous contacter, nous établirons ensemble un cahier des charges vous garantissant la création d’une landing page qui convertit !

Ecrit par Lucie

Le 17 mars 2021

Landing Page Digital Web

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER