Comment choisir une police d'écriture économique et écologique ?

Digital

Qu’est-ce qu’une police économique et écologique ? Tout simplement, c’est une police d’écriture permettant d’utiliser le moins d’encre possible à l’impression !

Mais comment faire pour choisir la bonne police d’écriture selon ces deux critères, tout en préservant bien sûr le confort de lecture ?

Une police étroite

Pour imprimer moins de pages et réduire ainsi ses coûts d’impression, l’utilisation d’une police étroite est préconisée. En effet, des lettres rapprochées permettent d’écrire plus de mots sur une même ligne et donc sur une même page. En économisant le papier, on fait aussi un geste pour l’environnement, ce qui est un avantage non négligeable.

Au regard de ce critère, Calibri et Times New Roman sont les meilleures polices d’écriture. 

 

Une police fine

Utiliser moins d’encre permet de faire des économies, mais surtout de réduire notre impact négatif sur la planète. Les cartouches d’encre et les toners usagés sont en effet constitués de nombreux ingrédients nocifs pour l’environnement comme le plastique et génèrent une dose massive de CO2 lors de leur conception. De plus, lors de l’impression, l’encre entraîne des émissions dans l’atmosphère de COV ou Composés Organiques Volatils.

Le choix d’une police d’écriture fine est un bon moyen d’utiliser moins d’encre. Parmi les polices fines, on peut citer Century Gothic.

 

 

Image Polices écologiques

Une police à espaces

Pour économiser l’encre, il existe une autre solution : utiliser une police d’écriture à espaces !

Par exemple, la police Ryman Eco comporte des vides à l’intérieur des lettres. L’effet obtenu est très élégant, mais cette astuce permet surtout de consommer 33 % d’encre de moins qu’une police standard.

Parlons enfin d’Ecofont, dont la particularité réside dans les petits trous blancs à l’intérieur des lettres à l’impression. A partir de la taille 14, on commence à percevoir les trous mais en-dessous, ils sont invisibles ! Il est également possible de continuer d’utiliser ses polices habituelles avec la variante Ecofont, ce qui permettra de les convertir en intégrant les fameux trous au moment d’imprimer. Pour cela, il suffit d’installer Ecofont sur son ordinateur !

 

Si vous en doutiez encore, il existe des polices d’écriture spécialement conçues pour vous faire faire non seulement des économies, mais aussi pour améliorer votre impact environnemental. Cela vaut la peine d’y réfléchir car l’écologie est désormais au cœur des enjeux de l’entreprise !

Chez 33 Degrés, nous avons à cœur d’agir pour la planète et de vous aider à faire des économies. Nous attachons donc de l’importance à ces critères au moment de choisir nos polices d’écriture. N’hésitez plus à nous contacter pour toute demande de conseil en communication !

Ecrit par Lucie

Le 26 avril 2021

Font Communication

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER