Comment acquérir une large audience en un temps record ?

Digital

Proximité, visibilité, croissance, ère digitale… C’est ce que vous recherchez, non ?  

Réseaux sociaux, blog… Vous hésitez encore sur le moyen d’augmenter vos abonnés et donc votre réseau ?

Aujourd’hui, chaque société vit à travers son audience. La force d’une entreprise naît de la diversité des contacts qui animeront les publications. Acquise avec le temps, elle peut être accélérée en mixant efficacité, pertinence, maîtrise…

Au sein de cet article, trois stratégies sont développées, primordiales pour l’acquisition d’une nouvelle audience ou à son développement. Au travail !

 

La publication de contenus pertinents

Il existe différents canaux sur lesquels écrire, publier, relayer :

  • Les réseaux sociaux grand public à usage tant personnel que professionnel tels que Facebook, Instagram, Twitter,
  • Les réseaux sociaux à usage exclusivement professionnel en France ou à l’international, comme Viadeo et LinkedIn

Mais pourquoi parlons-nous seulement des médias sociaux ? D’autres plateformes comme le blog et la newsletter sont d’excellents outils d’acquisition de prospects et de fidélisation client.

... Sur vos réseaux sociaux

Publications d’images, de vidéos, partages d’articles… Tous les moyens sont bons pour créer de la proximité avec vos clients et votre audience. Cette proximité se traduit par une hausse des nombres d’abonnés et de likes sur vos pages. Mais attention, vous devez toujours privilégier la diversification des réseaux sociaux et des types de contenus afin de toucher un grand nombre de personnes. Chaque publication a son importance et doit être originale : la nouveauté apporte de la fraîcheur !

De plus, le jour et l’heure de publication doivent être définis au préalable pour toucher un maximum de prospects/clients.  

... Sur votre blog

Les réseaux sociaux, c’est bien, mais avez-vous pensé au blog ? Il comporte deux objectifs :

  • La création d’une relation de confiance entre l’entreprise et le lecteur. Chaque sujet d’article doit être rédigé avec rigueur, car ils seront lus par des centaines voire des milliers de lecteurs pouvant devenir de futurs clients. Interrogation particulière ou simple curiosité, toutes les occasions sont bonnes pour lire un article de blog. Aujourd’hui, le blog ne fait pas encore partie de la stratégie de base des entreprises mais il est pourtant très utile pour se faire connaître, alors lancez-vous ! (Si vous souhaitez une aide supplémentaire, vous pouvez vous référer à l’article « Comment écrire un bon article de blog » du blog de l’agence),
  • La visibilité des articles grâce au référencement naturel. Google n’aime pas les articles avec du contenu dupliqué (duplicate content). Il préfère largement des motsclés pertinents et précis.

... Dans votre newsletter

La troisième possibilité qui s’offre à vous est la newsletter. Outil numérique familier, vous l’utilisez sans doute pour stimuler vos ventes. Elle possède trois avantages :

  • L’information de vos clients concernant l’actualité de l’entreprise,
  • Un maintien de contact régulier entre la société et le client,
  • Une augmentation de trafic sur votre site

A tendance mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, la newsletter est un excellent moyen de fidélisation et donc d’accroissement de votre public.

La publicité digitale

Devenir visible sur Internet parmi la multitude d’offres est synonyme d’une guerre sans merci. En effet, le search (toutes les techniques visant à disposer favorablement une publicité sur les moteurs de recherche) et le display (achats d’espaces sur les pages web) deviennent les incontournables du domaine de la publicité digitale et prennent une place prépondérante sur le budget alloué à la publicité par les entreprises (représentant 30% contre 29,7% des achats par la télévision). Avec l’aide d’un marketeur spécialisé, la publicité est un outil très efficace, et peut en conséquent augmenter vos ventes.

...Un travail minutieux

Ayant pour objectif de vous faire gagner considérablement du temps, la publicité est connue de tous. Mais elle demande de fournir un travail qualitatif plutôt que quantitatif. Cela se traduit par un ciblage précis de l’audience. Les retombées commerciales récompenseront votre travail. Ce moyen est efficace mais coûteux, il faut donc être sûr d’avoir une publicité adaptée à votre cible. Si la démarche est bien suivie, l’audience se fera plus nombreuse et vous gagnerez en visibilité.

... Un ciblage précis

Vous les avez sans doute déjà vues, ces publicités, sur le côté droit de Facebook, vous incitant à cliquer sur l’image ressemblant fortement à votre achat de la veille. En effet, ces publicités vous incitent à consommer. Victimes d’un succès florissant, les techniques mises en place pour viser un grand nombre prospects ou clients sont très poussées et demandent donc temps et rigueur.

Le référencement, primordial pour une bonne visibilité

La première page de Google… Elle vous fait rêver, n’est-ce pas ? C’est grâce au référencement naturel (SEO) que vous y arriverez ! Il représente une des trois méthodes clés pour gagner encore plus en visibilité et à l’acquisition de nouveaux fans. (Si vous souhaitez une aide supplémentaire, vous pouvez vous référer à l’article « Comment renforcer votre référencement naturel » du blog de l’agence). 

... Charte éditoriale de votre site

Votre charte éditoriale est indispensable car elle vous aide à clarifier vos besoins en rédaction tout en définissant les objectifs, les cibles, l’architecture du site, la structure du contenu... Voici quelques conseils que vous pourrez mettre en œuvre afin d’attirer une large audience grâce à un bon référencement :

  • Utilisez des titres brefs, clairs et explicites avec des paragraphes concis disposant de tournures simples pour qu’ils soient compris de tous,
  • Mettez en relief des contenus (différentes tailles, caractère gras ou non, italiques, listes à puces),
  • Utilisez des images pour illustrer vos propos,
  • Faites attention aux duplicate content car Google a tendance à les déclasser, ce qui abaisserait votre positionnement

Votre charte éditoriale doit être pertinente tant sur le fond que sur la forme et être en adéquation avec vos objectifs.

Création de liens entrants (= backlinks) / Netlinking

Vous voulez améliorer votre positionnement sur Google ? Les backlinks font référence à un lien sur un site redirigeant vers un autre site. Cette astuce très fréquemment utilisée est le fruit d’un travail fourni en mots clés, images, vidéos au sein de votre site, blog ou réseau social. Cependant, soyez attentif à l’origine des mots clés, car Google a tendance à déclasser les sites usant de « mauvais » backlinks.

Mais comment savoir si le lien est de qualité ? Sachez qu’un lien a plus de poids lorsqu’il est inséré dans le contenu de l’article et non dans le footer ou la sidebar ! De plus, diversifiez vos sources : il est préférable d’avoir 5 liens provenant de 5 sites différents plutôt que 5 liens provenant d’un même site.

Soyez attentif aux sites dangereux avec des backlinks ayant un impact plus négatif que positif sur votre site.

Optimisation technique

Nous nous limiterons à vous donner deux astuces d’optimisation technique, souvent utiles : 

  • La rapidité d’affichage des pages : le temps de chargement est un critère important,
  • « Mobile Friendly » : nouveau Label Google apparu fin 2014 permettant d’améliorer le référencement d’un site classique. La validation de Google de la qualité de votre site est un nouveau critère ajouté à l’algorithme de classement

 

Les prospects et clients ont besoin de se sentir en confiance avec la société. Si ce n’est pas le cas, ils s’enfuiront. Les trois stratégies présentées dans cet article vous aideront nettement à réaliser votre objectif de visibilité. Le référencement, la rédaction d’articles, et l’investissement publicitaire prennent du temps mais amèneront le résultat attendu. La mise en œuvre de cette stratégie peut être délicate, l’agence 33 degrés sera un partenaire idéal pour vous accompagner tout au long de cette aventure.

Ecrit par Anna et l'homme au chapeau

Le 20 juin 2018

Audience Growth Marketing SEO Backlinks Publicité Taille d'audience

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER