ClubHouse, l'application dont tout le monde parle

Digital

Créée courant 2020 par Paul Davison et Rohan Seth et tout droit venue de la Silicon Valley, cette application est très plébiscitée par les entrepreneurs. Tour d’horizon sur cette application où les conversations s’enchainent mais ne se ressemblent pas.

I. ClubHouse qu’est ce que c’est ? 

1. Un réseau social novateur : 

ClubHouse c’est le dernier réseau social né. Le principe ? Suivre des personnes, comme sur de nombreux réseaux sociaux et passer de « rooms en rooms » pour écouter et participer à des discussions et débats sur des sujets divers et variés. 

 

2. Un concept sélectif : 

Un concept innovant certes, mais pour l’instant encore ultra sélect. Pourquoi ? L’application est pour l’instant réservée aux propriétaires d’iPhone seulement et accessible grâce au principe de parrainage. 

Ainsi, pour avoir accès à l’application il vous faudra y être préalablement invité, par un ami, une connaissance, ou par toute autre personne souhaitant vous parrainer. Il n’est d’ailleurs plus rare  de voir des invitations ClubHouse se vendre aux enchères sur internet. Chaque nouvel inscrit reçoit automatiquement deux invitations à distribuer comme il le souhaite. Pour l’instant les développeurs de l’application souhaitent conserver ce processus durant toute la durée de test de l’application. Nous verrons comment évoluera le fonctionnement une fois la version bêta terminée. 

 

3. Une application pour communiquer avec des personnes de tout horizon : 

Cette application étant très présente aux Etats-Unis vous pourrez facilement y croiser des grandes figures du monde de l’entreprise comme Mark Zuckerberg. En France, de nombreuses célébrités y sont présentes et participent à certaines rooms, Gad Elmaleh a d’ailleurs fait le buzz en discutant avec ses fans dans une rooms de l’application. 

 

 

Application Club House

II. ClubHouse comment ça marche ? 

1. Une inscription régulée : 

Une fois inscrit grâce à une invitation vous vous abonnez à des comptes, qui eux mêmes font le choix (ou non) de vous suivre. Ensuite vous vous inscrivez sur des rooms et vous voilà arrivés dans le monde « ClubHouse ». 

 

2. La voix comme pilier : 

Au programme, pas de post, de photo ou de vidéo. Le principe du réseau social repose sur la voix et c’est tout. Semblable à de la radio ou à du podcast « en live », la plateforme nous donne un goût d’antan avec un format de style « libre antenne ». Vous pouvez si vous le souhaitez, faire une demande pour que l’on vous donne la parole et ainsi exposer votre avis à l’écoute de tous. 

 

3. Marketing, communication, entrepreneuriat et autres thématiques : 

L’application très tournée « entrepreneuriat » vous permettra d’écouter des personnes raconter leur parcours, discuter de leurs passions et de leurs valeurs. Il y en a pour tous les goûts et tous les domaines. On notera que le marketing et la communication restent tout de même des secteurs très présents sur le réseau social. Vous pouvez aussi faire le choix d’opter pour l’onglet « Explorer » qui vous permettra de naviguer entre diverses thématiques variées. 

Sur ClubHouse, chacun peut décider de créer sa room, publique ou privée, pour aborder le sujet qu’il souhaite. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre des personnes expliquées qu’elles passent parfois 5 ou 6h par jour sur la plateforme. 

La voix, de plus en plus présente dans le monde du digital a connu un engouement d’autant plus fort durant la crise sanitaire mondiale puisque les gens ont eu ce besoin de discuter « de vive voix » entre eux sans pour autant avoir envie de se montrer en vidéo. L’application joue beaucoup sur l’effet de « fear of missing out » aussi appelée la «peur de rater quelque chose », notion très en vogue chez les millénials. 

Ecrit par Lucie

Le 08 avril 2021

web app

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER