A qui confier la communication de votre entreprise ?

Branding

Dans un contexte économique ultra concurrentiel, il est nécessaire pour les entreprises de se démarquer de leurs concurrents. Pour ce faire, elles doivent développer leur image de marque grâce à un concept créatif unique. Il convient donc de confier cette tâche importante à des experts de la communication, dont le rôle est de concevoir une stratégie et de mettre en place des outils pour atteindre des objectifs précis.

Cependant, les entreprises ont le choix entre construire un service communication en interne ou faire réaliser leurs prestations en externe. Quelle est la meilleure solution ?

Les stagiaires ou alternants : une solution ponctuelle

Il est souvent pratique pour les entreprises de faire appel à des stagiaires ou à des alternants en communication. En effet, ces professionnels en devenir sont en général motivés et peuvent apporter un regard neuf. Ils sont également une main d’œuvre peu coûteuse.

Attention cependant : la loi est claire, les entreprises de moins de 20 salariés peuvent accueillir 3 stagiaires maximum en même temps et le nombre de stagiaires ne peut pas dépasser 15 % de l'effectif des entreprises d’au moins 20 salariés. De plus, la durée d’un stage ne peut excéder 6 mois et ne représente donc qu’une solution ponctuelle.

En résumé, confier à un étudiant sa communication est une bonne idée, à la condition qu’un tuteur qualifié soit en mesure de le guider et qu’il ne s’agisse que d’une mission temporaire.

Le freelance : expertise et flexibilité

Contrairement à un étudiant, un freelance est un professionnel aguerri. Il ne faut pas oublier que faire valoir ses compétences est son seul moyen de gagner de nouveaux clients, d’où l’importance de se former en permanence pour être à la pointe des nouvelles techniques. Vous êtes sa meilleure publicité, c’est pourquoi il aura à cœur de prendre en compte au mieux vos besoins, pour répondre parfaitement à vos attentes.

Le freelance réalise ses missions de chez lui ou sur site. Il est son propre patron, ce qui lui permet d’être particulièrement réactif et flexible, en particulier dans ses horaires.

Côté budget, les entreprises sont soumises à moins de charges lorsqu’elles font appel à des travailleurs indépendants, ce qui compense leurs tarifs parfois élevés.

femme qui travaille

L’agence de communication : une équipe multidisciplinaire à votre écoute

Pour les dirigeants qui souhaitent externaliser leurs missions de communication, faire le choix de l’agence est un incontournable. Cette solution présente en effet des avantages non négligeables :

Une stratégie de communication globale et uniformisée

Une agence de communication regroupe des experts dans des domaines aussi variés que le marketing, le community management, les Relations Presse, mais aussi le développement informatique ou le graphisme. C’est ce qui en fait un choix idéal pour déléguer sa stratégie de A à Z. Il permet aussi d’uniformiser les actions mises en place, dans la mesure où tout est traité au même endroit.

Un accompagnement sur le long terme

Solliciter une agence de communication permet également de bénéficier d’un suivi sur la durée. En effet, il est tout à fait possible de lui confier des missions ponctuelles mais récurrentes, comme la création de ses cartes de vœux annuelles. Contrairement au stagiaire ou au freelance, vous êtes assuré de la continuité de votre accompagnement, ce qui assure une réelle cohérence de votre communication et image de marque.

Un budget optimisé

Même en termes de budget, faire appel à une agence s’avère rentable : en confiant la réalisation de vos outils de communication à une même structure, vous facilitez la réutilisation de certains éléments et gagnez ainsi du temps et de l’argent !

 

Ainsi, parmi les solutions pour déléguer la communication de son entreprise, l’agence reste celle qui apporte le plus de fiabilité et de stabilité.

L’agence 33 Degrés se fera d’ailleurs un plaisir de vous accompagner dans la réalisation vos projets. : n’hésitez pas à nous contacter !

agence de communication

Ecrit par Agence 33 degrés

Le 12 octobre 2020

Agence de communication Stagiaire Freelance

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER